
Comme je vous ai expliqué il y a peu, j’ai réussi à transformer ma vie professionnelle en passant d’ouvrier élu du personnel à celui de formateur en prévention sécurité et santé au travail.
Métier que j’adore, qui me permet de m’épanouir puisqu’il correspond parfaitement à ma nature profonde qui est d’aider les personnes à transformer leur vie.
Cependant, pour en arriver là, tout ne ce n’est pas fait en un jour. Il y a eu bien sûr beaucoup de travail et des moments aussi d’incertitude, mais également des moments difficiles à passer. D’ailleurs nous passons tous par ces moments difficiles.
Alors voici mes conseils pour traverser ces périodes :
Nous finissons souvent par être dans un environnement négatif pendant une courte période ou parfois même à long terme. Le meilleur exemple en est le chômage. Dans cette situation économique où tout le monde perd son emploi, la négativité s’installe souvent chez une personne. Certaines personnes qui perdent leur emploi obtiennent un nouvel emploi dans un court laps de temps, tandis que d’autres doivent attendre. Certaines personnes vivent avec optimisme pour décrocher un emploi un jour ou l’autre tandis que d’autres sombrent dans une dépression. Cependant, des études montrent que les personnes optimistes obtiennent un plus grand succès. Cela signifie qu’une personne qui garde espoir décroche un emploi plus rapidement qu’une personne frustrée.
La frustration et la dépression se reflètent sur votre lettre de motivation et cela entraîne le refus d’emploi par l’employeur. Un employeur peut plus facilement trouver une personne peu estimée d’elle-même qu’une personne très estimée. Une personne peu estimée a une productivité moindre. Par conséquent, pourquoi une entreprise devrait-elle employer une personne qui a moins de productivité et en conséquence avoir de la perte ? Étant une personne négative, vous recherchez également les mauvaises opportunités d’emploi et finissez ainsi par manquer plus d’emplois. Par conséquent, au lieu d’entrer dans un état dépressif, tenez-vous droit, prenez les choses comme elles viennent et gardez espoir.
Une bonne technique pour rester positif dans un environnement négatif est de noter les choses positives qui vous viennent à l’esprit ou qui existent dans votre vie. Faites-le quotidiennement. Par exemple, écrivez les noms des gens qui vous aiment, tous les biens que vous avez acquis ces dernières années par un travail acharné et ainsi de suite. Notez également au moins une chose positive que vous avez faite dans la journée. Cela vous fera sentir que vous n’êtes pas inutile. Vous pouvez faire du bien au monde. Ce sentiment est important pour rester positif dans un environnement négatif.
Dans les jours où le pessimisme est susceptible de s’installer dans votre esprit, engagez-vous davantage dans des activités de plein air qui vous intéressent. Vous pourriez être un peu hésitant au début à sortir, mais une fois que vous sortez et que vous vous engagez dans les activités de plein air, vous commencerez à penser positivement. Par exemple, si vous aimez jouer au badminton, jouez au badminton pendant au moins deux heures par jour. Pensez que vous avez des vacances et que vous poursuivez vos loisirs et vos passe-temps pendant ces vacances. S’engager dans vos loisirs n’est pas une perte de temps, mais plutôt utile.
Par conséquent, en suivant ces quelques conseils, vous pouvez certainement rester positif même si vous êtes dans un environnement négatif.
Si vous pensez que cet article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire afin d’échanger sur le sujet et n’oubliez pas de le partager pour aider les autres.
Prenez soin de vous et à très vite !
Paul