8 bonnes raisons pour devenir un acteur de changement

8 bonnes raisons pour devenir un acteur de changement

18 février 2018 0 Par Paul

Résultat de recherche d'images pour "changement"

Le monde est pleine effervescence. Jamais notre société moderne n’a connu un  tel bordel mais un bordel bien organisé comme le dirait un ami.
Je n’ai pas besoin de vous prouver quoi soit pour cela, suffit de lire cet article ou bien tout simplement d’allumer la télé pour nous apercevoir que le monde va mal.

Pourtant nous sommes à la croisée des chemins, à un tournant majeur de notre histoire et un choix s’impose à nous : allons-nous laisser notre monde suivre cette voie basée sur la surconsommation et l’individualisme  qui nous mène tout droit vers notre propre destruction ou allons-nous tout mettre en œuvre pour construire un nouveau paradigme basé sur le partage, le respect et la consommation raisonnée ?

=> POUR COMPLETER CET ARTICLE LISEZ : NOTRE EST-IL PERDU OU C’EST NOUS QUI LE SOMMES ?

Pour certains, comme moi, le choix est déjà fait puisque j’ai créé ce blog pour participer à cet éveil des consciences. Pour d’autres aussi, puisque leurs visions à court terme ne les laissent rien entrevoir d’autre que le profit et uniquement le profit.
Mais il reste encore une autre partie de la population qui elle n’a pas encore vraiment fait  de choix et enfin une dernière qui suivra tout simplement ce qui viendra.

Etant donné que je ne suis pas de ceux qui sont là pour obliger à faire quoi que se soit, ou même à les culpabiliser de faire “le mauvais choix”, je vais donc vous donner 8 raisons qui vous aideront simplement à choisir en votre âme et conscience.

De toute manière quelque soit  votre choix, je le respecterais même si ce n’est pas le mien, car tout est expérience pour chacun d’entre nous. Nous devons vivre des expériences plus ou moins agréables, c’est le sens sacré de la vie.

Voici donc les 8 raisons pour devenir acteur de changement :

1-Pour donner du sens à sa vie

Résultat de recherche d'images pour "SENS a LA VIE"

Quoi de mieux que d’aider son prochain dans sa vie ? Et bien aider sa famille et ses amis me direz-vous, et c’est évidement vrai mais après ça ?
Aider son prochain est bien sûr une source de satisfaction énorme et très bon pour l’estime de soi. Et j’en veux pour preuve le très beau témoignage de Anne-Marie sur la vidéo concernant l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’association l’Accorderie.

Prendre part à des initiatives citoyennes pour aider l’humanité à devenir meilleure, vous permet de rencontrer des personnes de tous horizons, de toutes catégories sociales, de tout âge et ça c’est une richesse qui n’a pas de prix.
A travers ce genre d’initiatives on apprend à connaître les autres, à être réellement à leur écoute et surtout à œuvrer vers un but commun en laissant nos égos de côté et en donnant le meilleur de soi-même.

Mais aussi quelle vie voulez-vous avoir ? une vie routinière du métro, boulot, dodo ? ou plutôt une vie remplie de sens ?

Comme je l’ai déjà écris dans mes articles précédents, il n’est pas facile de changer de métier du jour au lendemain lorsque vous avez une famille à nourrir et des traites à payer. Toutefois il est toujours possible de participer à des projets citoyens même à partir de votre écran.

C’est déjà un bon début que de poser quelques petits gestes ou click qui vont contribuer à changer notre société et aujourd’hui des nouveaux genres d’entrepreneurs travaillent justement à favoriser, à travers la révolution du multimédia, à créer des applications nous permettant de devenir acteur de changement.

Mais là vous pensez que ça ne sert à rien car personne bouge, qu’il n’y a pas grand chose de positif qui se passe. Ok alors aller sur le site Lilo !

liloLilo est un moteur de recherche qui lorsque vous l’utilisé, vous contribuez à financer une initiative citoyenne qui change le monde, vous êtes donc à partir d’un simple click un acteur de changement mais en plus vous pouvez choisir celle qui vous porte le plus ! C’est aussi simple que ça.

Aussi si vous utilisez ce moteur de recherche vous pourrez être informé de toutes les initiatives citoyennes et je peux vous dire qu’il y en a énormément et pour tous les gouts.

Et puis l’entraide est quelque chose de naturel chez l’humain sauf que nous l’avons oubliée. A plusieurs nous sommes plus fort et plus constructif, d’ailleurs des entreprises l’ont bien compris et se servent de cette force collective pour être plus créatrices et donc plus compétitives.

La solidarité nous permet de donner le meilleur de soi-même et d’écouter son cœur et non uniquement le mental, commandé bien souvent par l’égo.

=> DECOUVRER COMMENT NOS EMOTIONS PEUVENT SAUVER LE MONDE

Donner à l’autre sans aucune attente c’est la vie ! Il n’y a rien de plus beau que de donner à l’autre, c’est un magnifique acte d’amour et la Vie nous donnent toujours en retour pour cela.

La solidarité a permis à notre société de ne pas tomber dans le chao car même si tout parait catastrophique, sachez que sans ce minimum de solidarité le monde ne serait déjà plus depuis bien longtemps.

2 – Acquérir de nouvelles compétences et pourquoi pas un nouveau métier

Résultat de recherche d'images pour "nouveau métier"

Quoi de mieux que de profiter de ce nouvel essor pour acquérir de nouvelles compétences et pourquoi pas pour en faire votre nouveau métier.
Aujourd’hui cette effervescence autour de ce changement de paradigme offre de belles opportunités de changement.
De plus en plus de cadres dynamiques travaillant dans de prestigieuses entreprises et au salaire aisé quittent leur confort de vie pour se lancer dans l’aventure des initiatives citoyennes.
Certains d’entre eux osent un retour à la nature en devenant agriculteurs biologiques parce qu’ils ont pris conscience que la nature était importante pour leur équilibre de vie mais aussi pour la santé de leurs concitoyens.

D’autres se lancent dans des projets collaboratifs et de partages parce qu’ils ont la conviction que ces deux modèles rapprochent les hommes.
Mais il reste encore beaucoup de métiers dans l’entreprenariat social qui donne du sens à sa vie professionnelle.
Que ce soit dans les associations, les mutuelles et même les coopératives qui elles proposent un autre modèle de l’entreprenariat où chaque salarié est acteur et décideur de son entreprise.

L’Economie Sociale et Solidaire (l’ESS) est entrain de connaître un développement rapide parce que tout simplement notre société en a besoin et l’Etat investit donc beaucoup dans ce secteur.
Surtout qu’à l’arrivée imminente de la robotique dans les entreprises, ces professions pourraient représentées une des solutions alternatives.

3 – Pour l’avenir de nos enfants et des générations futures

Résultat de recherche d'images pour "géneration future"

La question revient souvent, mais quelle planète allons-nous laisser à nos enfants et aux générations futures ?
Une planète ou seul la compétition et l’individualisme prime ? Une planète malade, surexploitée par l’homme ? Une planète où le QI de l’humain baisse de plus en plus jusqu’à devenir une Idiocratie, comme le film portant ce même nom ? Où plus de la moitié des habitants la planète meurt de faim tandis que l’autre fait des régimes ? Une planète ou 1% de la population détient 99% de la richesse mondiale ?

Je pourrais encore continuer comme ça pendant un moment mais je ne veux pas vous donner plus le cafard, je préfère rester positif. Néanmoins il est important d’être conscient de ce qu’il se passe.

Si j’ai créer ce blog c’est parce que je veux aussi contribuer à ce changement en vous informant du mieux que je peux mais nous devons aussi travailler ensemble et ne pas laisser l’individualisme prendre le dessus sur le collectif.
Nous avons besoin des uns et des autres et penser aux générations futures qui vont hériter de notre monde, des actes que nous posons aujourd’hui.
Bien sûr on parle de générations Y et Z qui sont libres et indépendant, qui ne font que ce qu’ils aiment mais il y a aussi beaucoup d’enfants élevés comme les enfants roi des années 80 qui ne supportent pas la frustration.
Nous avons par conséquent un rôle important à jouer en tant que parents pour faire de nos enfants des futurs adultes responsables et épanouis et non des adultes n’écoutant que leurs bas instincts.

Et que dire de cette génération branchée en continu sur un écran, vivant leurs vies par procuration, cachée derrières les apparences d’une photo retouchée ?
Mais pour en arriver à faire de nos enfants des adultes responsables et épanouis nous devons nous-même être ce genre de personne, des modèles, hors les choses ne sont pas aussi simple.
Le monde du travail exige de plus en plus des salariés, ne leur laissant plus vraiment le temps d’avoir du temps pour soi et encore moins pour les enfants.

=> A LIRE : BONHEUR AU TRAVAIL , MERCI PATRON !

Nous devons alors mener un combat intérieur pour ne pas nous laisser gangréner par ce modèle de société du toujours plus et toujours plus vite.

Donc prenons-nous en main pour devenir des modèles pour cette génération qui aura besoin du meilleur de nous-même pour construire le monde de demain.

 

4 – Parce que c’est urgent !

Résultat de recherche d'images pour "environnement malade"

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps qu’on se bouge  ne serait-ce parce que la planète va de plus en plus mal ?
Regarder un peu l’état de notre planète et surtout de cette société basée sur la surconsommation ?
Pensez-vous vraiment être plus heureux en amassant toujours plus de possessions ?

Aujourd’hui nous sommes dirigés par une minorité de personnes qui pensent et agissent pour nous alors qu’elles ne sont pas comme nous car appartenant à une certaine élite qui a appris dans des livres comment nous vivons et ce que nous voulons.
Des personnes complètement déconnectées de la vie réelle, de celle que nous vivons tous chaque jour lorsque nous nous levons tôt pour allé gagner notre pitance dans un job que nous aimons que trop rarement si ce n’est pour nous user jusqu’à la moelle.

Comment pouvons-nous continuer à être dirigés par une classe politique menteuse et se comportant comme des enfants gâtés comme par exemple lors de débats à l’assemblée nationale ?
Des humains comme vous et moi avec des imperfections qui nous font la leçon de moral pour nous culpabiliser alors qu’ils n’appliquent même pas le quart de ce qu’ils légifèrent ?
Sommes-nous si idiot pour les laisser faire ? Attention je ne vais pas finir par vous dire qu’il faut passer par les urnes pour changer tout ça, non pas du tout, car ça se saurait que ça fonctionne et jusqu’ici et on a pas encore vu un parti politique au pouvoir nous aider.
C’est par conséquent à nous de créer le modèle sociale et économique dans lequel nous voulons vivre. Donc agissons au lieu de nous laisser diriger par une poignée de personne ne travaillant que pour une poignée de personne possédant la majeur partie de la richesse mondiale.

Résultat de recherche d'images pour "citations classe dirigeante"

 

 

5 – Pour vivre des défis

Résultat de recherche d'images pour " defis"

Cassez le métro, boulot, dodo et lancez-vous des défis ! Sortez de votre zone de confort ! Osez, osez, osez !
Personnellement je n’aime pas vivre sur mes acquis et rester continuellement dans ma zone de confort. C’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai créé ce blog car je me dévoile complètement, moi qui suis assez pudique et timide. Mais voilà, quel challenge que d’oser vous dire ce que je pense même si vous n’êtes pas forcément d’accord. Je ne peux pas plaire à tout le monde mais c’est tellement agréable que de me livrer comme je le fais.

=> DECOUVREZ DANS CET ARTICLE COMMENT J’AI DEPASSE MA TIMIDITE !

Et que dire de mes vidéos ? Si vous saviez comme il m’est difficile d’en faire !  et je pense que ça se voit mais c’est tellement excitant ! En me lançant ce genre de défi j’explore ainsi une facette encore inconnue de moi, comme je l’ai toujours fait dans ma vie et c’est ce qui m’a permis de vous aider aujourd’hui à travers ce blog.
Comment aurais-je alors pu le faire si je n’étais pas sorti de ma zone de confort moi le grand timide que j’étais ?
Comment j’aurais pu vous donner des conseils sur la communication, la gestion de la colère, la gestion du stress, le harcèlement moral au travail etc… si je n’étais pas sorti de ma zone de confort en devenant représentant du personnel ?
Bien sûr tout ne fut pas rose et ça ne l’est toujours pas mais c’est ce qui me rend vivant dans ce monde de fou !

Alors en cette période de “crise sociétale” importante nous avons l’incroyable opportunité de sortir de cette zone de confort pour nous dépasser et révéler notre plein potentiel. Mais faut-il encore que vous osiez franchir le pas alors lancez-vous au début de petits défis  et petit à petit vous allez vous découvrir une multitude de potentiel que vous ne soupçonniez même pas jusqu’ici.
Cette période de changement est là pour ça et ceux qui ne comprennent pas encore que nous vivons des expériences particulières pour justement nous aider à évoluer et bien ça ne va pas s’arranger pour eux.

Donc prenez la vie comme un défi et relevez-le !

 

6 – Cela permet de protéger et d’être plus proche de la nature

Résultat de recherche d'images pour "harmonie avec la nature"

Il est désormais reconnu par des études que la nature contribue grandement à notre bien-être et surtout à notre santé.

Pour cela faut-il encore la préservée. Nous sommes nés sur cette planète donc nous sommes tous liés à elle, à la nature.
Prendre part au changement de notre société permet aussi de préserver la nature car nous sommes plus que jamais conscient qu’elle est vitale pour la survie de l’humain.

Etre acteur de changement nous aide à nous reconnecter à notre âme, notre nature propre pour nous connecter avec la nature, les deux sont donc intimement liés et nous permettent ainsi de vivre une vie en harmonie avec notre environnement. Tout ce qui vit est alors sacré.

Se mettre en harmonie avec les arbres, les plantes, tout ce qui est inerte mais qui est pourtant vivant nous aide à reprendre contact avec l’essence même de la vie.
Un livre sur la vie des arbres appelé “La vie secrète des arbres” ayant eu un grand succès démontre combien les arbres, au-delà de leur immobilité, ont une vie active.

Résultat de recherche d'images pour "la vie secrète des arbres"

Cette découverte n’arrive pas par hasard. Elle est là pour nous aider à prendre conscience de l’importance de nous connecter avec cette nature vivante.
Alors profitez au maximum des ballades en forêt, connectez-vous à toute cette vie et faites-le plein d’énergie.

 

7 – Avoir une meilleure santé

Résultat de recherche d'images pour "meilleure santé"

Comment ne pas comprendre qu’aider son prochain, être en harmonie avec la nature et ce qui vit améliore notre santé.
Déjà être acteur de changement nous oblige à découvrir des capacités que nous ne soupçonnions même pas, d’avoir ainsi une meilleure estime de soi et surtout d’être dans la satisfaction permanente de faire du bien autour de soi.
Il est donc évident que cela ne peut qu’améliorer notre santé puisque nous sommes plus conscient de ce que notre corps a besoin.
Observez aussi comment le secteur du bien-être a explosé ces dernières années et ça n’est pas près de s’arrêter. C’est le signe que les gens s’occupent de plus en plus de leur santé, qu’il y a une certaine prise de conscience.

Il existe aujourd’hui une multitude de techniques et de méthodes de bien-être pouvant satisfaire chaque personne. Nous avons l’embarras du choix et l’internet a favorisé la diffusion de ces techniques et ce de manière gratuite.

Ajoutons aussi que des personnes actrices de changement se lancent dans une agriculture raisonnée et responsable et que même si le lobby de l’agriculture peut voir ça d’un mauvais œil, il ne pourra jamais empêcher les gens à vouloir vivre autrement.
Plus nous serons nombreux à vouloir ce changement et plus ils seront obligés de suivre.
Il suffit de voir les derniers scandales sanitaires de ces derniers temps pour comprendre que c’est la pression sociale de milliers de citoyens qui ont révélé ces abus et obligé les instances compétentes à faire le nécessaire.
Nous vivons une ère ou tous les abus sont dévoilés grâce à l’internet et cette machine devient incontrôlable.

 

8 – Parce que c’est l’avenir !

Résultat de recherche d'images pour "bernard werber citation demode système"

Soyez dans le mouvement qui est en court et qui va prendre dans quelques années des proportions incroyables ! Il n’y a jamais eu autant de mouvement citoyens qu’aujourd’hui et ce même pendant la période soixante huitard et il y en a pour tout le monde. Pour les citadins, les  proches de la nature, les manuels, les intellos, les créateurs…chacun peut y trouver sa place.

La période difficile actuelle favorise l’émergence de ce nouveau monde. Un monde de partage solidaire et même spirituel. Attention je dis bien spirituel et non religieux, puisque nous allons vivre une époque où les transformeurs de vie, les TéDèVs seront centrés sur leurs cœurs, dans le respect et la tolérance de l’autre. Où le dogme disparaitra pour une spiritualité à la carte, où le simple fait de vivre en harmonie avec les autres est déjà un acte spirituel.

= > POUR COMPLETER CET ARTICLE : 5 CONSEILS POUR TRANSCENDER L’ANNEE 2018

Néanmoins nous devons être prudent car la finance gloutonne de toute nouvelle opportunité, voulant satisfaire son appétit égotique et titanesque tentera, comme elle l’ a fait avec l’économie collaborative de s’accaparer sournoisement ce nouveau système. Mais il ne pourra rien faire face au déferlement de bonnes volontés qui pacifiquement et discrètement se placeront parmi les arcanes du pouvoir.

Le système actuel ne verra rien venir et se verra transformer de l’intérieur car le changement ne passera jamais par la révolte et la violence, ni par l’arrivée d’un nouveau système parallèle mais bien de l’intérieur même du système actuel.

 

Bernard Weber dit : “ne t’attaque pas au système, démode-le”, et c’est bien cela qui est entrain de se passer.

Ce nouveau monde est déjà là, mais l’ancien est fort et ce dernier est encore pour l’instant bien plus visible. Pointez alors votre regard et votre attention sur ce qui est beau, harmonieux et respectueux et vous verrez ce nouveau monde déjà bien présent.

Conclusion

Résultat de recherche d'images pour "pierre rabhi citation"

Le monde est fou mais cette folie explose au visage de tous les peuples et nous ne pourrons pas continuer à faire la politique de l’autruche parce que tôt ou tard nous serons touchés violement par cette folie.

Certains penseront que nous n’avons aucun pouvoir, que les puissants de ce monde ont déjà verrouillé le système et il est vrai qu’il semble qu’ils accélèrent le mouvement afin que nous n’ayons plus aucune possibilité de changement.

Mais il se passe des choses bien plus puissante que cela dans l’univers. J’en ai un peu parlé dans cet article, mais ces dernières décennies les vents solaires de plus en plus puissants balayent la terre et tout ce qui y vit. Ces champs magnétiques ont une influence sur nos comportements qui donnent l’impression de faire ressortir notre bêtise humaine pour que notre société retrouve une certaine harmonie, pour que l’humain retrouve sa nature profonde.

Vue l’agressivité et l’arrogance des puissants actuels de ce monde, j’ai le sentiment qu’ils savent que tout est perdu pour eux mais qu’ ils abattent leurs dernières cartes jusqu’ à ce qu’ils n’aient plus le moindre espoir d’avoir le contrôle sur nous.

Alors maintenant, il ne vous appartient plus qu’à faire le choix de ce qui vous semble être juste en votre âme et conscience.
C’est au moins la seule et vraie liberté que vous possédez.

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a parlé et qu’il vous a éclairé un peu plus sur ce qui se passe dans notre monde mais surtout de l’enjeu qui se joue maintenant, donc s’il vous a plu et que vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes à passer à l’action, partagez-le au maximum pour que les choses changent et laissez-moi un petit commentaire pour que nous puissions échanger sur le sujet, un sujet vraiment passionnant.

Je vous dit à bientôt et n’attendez plus pour être des transformeurs de vie, des TéDèVs !

Bien à vous

Paul

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 145
    Partages