Les clés de la réussite… où de l’épanouissement ?

Les clés de la réussite… où de l’épanouissement ?

0 Par

 

CLIQUEZ CI-DESSUS SI VOUS SOUHAITEZ ECOUTER CET ARTICLE 

Résultat de recherche d'images pour "épanouissement personnel"

La réussite est aujourd’hui un critère de société important pour l’atteinte du bonheur. Avoir un boulot bien payé, une maison, une belle voiture et une famille sont le signe d’une belle réussite sociale, mais si en plus vous êtes riche et bien là, vous devenez un modèle de réussite que beaucoup vous envieront.

=> POUR MIEUX COMPRENDRE : Notre monde est-il perdu ou c’est nous qui le sommes?

Notre société promeut ce modèle social à travers des entrepreneurs à la tête de multinationales alors qu’ils ne partaient de rien, des sportifs ayant travaillé dur pour conquérir les plus grands titres, des artistes au talent reconnu (ou pas), mais qui ont su tirer leur épingle du jeu pour s’imposer comme des célébrités du petit et du grand écran.
Ces hommes et ces femmes sont devenus les stars du panthéon, adulées par notre société où la compétition est le maître mot.

À longueur de journée, les médias nous bassinent avec ces demi-dieux exhibant leurs possessions, leurs joies, leurs “bonheurs” et on ne voit que ça. Mais sont-ils vraiment heureux pour autant ”? Qu’en est-il de leur vie personnelle, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ressentent vraiment “?

Est-ce que tous ces biens matériels sont le reflet de leur bonheur ”? Objectivement, je ne le pense pas. Ils sont surtout l’aboutissement de leur succès.

Ces personnes ne sont pas nécessairement plus heureuses que la plupart d’entre nous dans leur vie parce qu’elles ne sont pas forcément épanouies.

La réussite telle qu’on nous la vend aujourd’hui répond plutôt à un modèle que notre société a créé. Un modèle basé sur la souffrance où le bonheur est promis après l’effort, mais surtout un bonheur éphémère qui s’évanouit bien trop vite, puisque basé sur un esprit consumériste.

Résultat de recherche d'images pour "rap cliché"

Pourtant elle devient un levier puissant permettant à l’homme de survivre, d’améliorer ses conditions de vie.
Malgré cela, cet effort douloureux ne devrait pas être le moteur d’un processus permettant d’atteindre le bonheur. Il est peut-être indispensable, mais devrait être réduit à son strict nécessaire.

L’instinct de survie de l’homme, dont certains disent qu’il est un loup pour lui-même et qu’il n’a guère, de ce fait, d’autre choix que de rentrer dans cette logique de compétitivité. Une logique erronée, car ne répondant qu’à son instinct primaire de survie.
Dans nos sociétés occidentales et notamment en France à travers son système social, celui qui choisit de se contenter du minimum vital peut vivre sans avoir cette prétendue nécessité d’écraser les autres. Nous ne sommes pas, pour la plupart, dans cette logique de survie, mais plutôt dans un certain confort et pourtant beaucoup d’entre nous agissent comme si nous devions survivre.
C’est uniquement notre système fondé sur l’esprit de consommation qui oblige l’homme à agir ainsi et rien d’autre.

=> CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR GRATUITEMENT MA MÉTHODE DE GESTION DU STRESS ET D’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL “LEAN BIEN-ETRE”

Il est pourtant possible d’atteindre ses objectifs ou d’améliorer sa condition de vie sans rentrer totalement dans ce système.

L’homme est fait pour vivre pleinement sa nature profonde qui, comme une fleur, épanouit ses pétales selon un processus spontané et non contraint par la volonté et encore moins par des règles qui ne sont pas les siennes.

Il peut ainsi évoluer dans sa vie et au sein même de cette société en s’épanouissant pleinement, en vivant la vie comme un jeu, à travers les plaisirs et en pratiquant des activités qui le font grandir. Tout cela en conscience dans l’instant présent et non à travers des activités qui inhibent le présent pour un hypothétique bonheur futur.

Résultat de recherche d'images pour "le bonheur est dans le chemin"

C’est donc dans l’authenticité et dans ses désirs profonds que l’homme sortira de l’artificialité de ce monde social, aux désirs imposés par les entreprises et aux normes archaïques de compétitivité.

L’émancipation de son éducation dépassée afin de devenir moralement autonome est la voie de l’épanouissement humain et je dirais même de la libération de notre humanité.

Mais pour y arriver, encore faut-il connaître ou non la recette magique qui nous émancipera d’un système établi sur la standardisation de l’espèce humaine.

Voici donc maintenant les étapes qui vous mèneront vers le succès, et ce, grâce essentiellement à votre épanouissement personnel “ :

 

Soyez à l’écoute

Pour commencer, allez chercher au plus profond de vous ce que vous désirez. Observez vos émotions, vos pensées afin de pouvoir faire les meilleurs choix de vie. Votre cœur recèle un savoir unique, qui vous est entièrement dédié puisqu’il est le siège de votre nature profonde.

=> POUR MIEUX COMPRENDRE, LISEZ CET ARTICLE : Le pouvoir du cœur (1ère partie)


Lorsque vous êtes à l’écoute de cette source de bien-être, vous vous mettez dans un état d’affection et de tendresse à travers vos gestes et votre attitude. Ainsi vous vous mettez aussi à l’écoute de l’autre et cela vous permettra de mieux le comprendre, d’être en empathie avec lui, même s’il n’est pas en accord avec vous.

Cela vous évitera aussi d’être dans une relation de conflit et de frustration, source de stress et d’insécurité. Dans cet état, vous saurez comment agir, car en même temps vous vous protégerez en respectant vos besoins, ce qui sera alors une première source d’épanouissement, la base de la confiance en soi.

=>POUR ALLER PLUS LOIN :Comment communiquer efficacement…surtout lorsque l’on est en colère ?

Mais ce n’est pas tout, vous serez aussi à l’écoute de la Vie et des signes qu’elle vous envoie. Dans cet état de conscience permanent et de respect de vous-même, vous saurez écouter et voir ce que la Vie veut vous donner. Ainsi vous orienterez vos choix en fonction de tous ces signes, et de ce qu’elle vous donne.

Pour que ce soit efficace, nourrissez-vous des belles choses, de ce que vous voyez, de ce que vous contemplez dans la nature et chez l’autre aussi. Plus vous serez abreuvé par la beauté et plus vous en serez assoiffé afin de voir ce qu’elle a de meilleur à vous donner. Rentrez dans la contemplation de la Vie.

Puis aidez et donnez ce que vous avez de meilleur en vous. Plus la Vie vous donnera et plus vous devrez donner en retour au risque de ne plus être aligné avec votre nature profonde, et de ne plus pouvoir réaliser vos désirs les plus beaux.
Cependant attention à ne pas trop donner… trouvez l’équilibre.

La Vie est un don et il faut pouvoir aussi le lui rendre, c’est la loi de la réciprocité.

 

Apprenez à vous connaître

Une fois que vous saurez écouter, vous allez apprendre à vous connaître. Comment avancer dans la vie si on ne connaît pas la voiture dans laquelle nous nous déplaçons “? Comment faire confiance si on ne connaît pas le chauffeur au volant ”?
Notre corps est notre propre véhicule qui nous emmène là où nous désirons, mais le problème est que nous le connaissons souvent très mal à tel point que nous en dépassons ces limites.
Tout comme le chauffeur, notre mental, fait de croyances et de valeurs pas forcément bonnes, va nous conduire à travers des chemins pas vraiment agréables, et ne prendra même pas la peine d’écouter son copilote, le cœur, qui lui a la capacité de regarder tranquillement la carte de voyage afin de trouver l’itinéraire le plus adapté à nos capacités et à nos besoins véritables.

=> À LIRE : La méthode 5S (1ère partie) – Les croyances et les valeurs

La connaissance de soi passe par la franchise de se voir tel que l’on est avec ces « bons et mauvais côtés ”. Pour cela, ayez de la bienveillance envers vous-même et vous arriverez à discerner et à accepter les traits les moins agréables de votre personnalité.
Sans cela, vous ne pourrez pas avancer plus loin. La porte se refermera automatiquement.

Résultat de recherche d'images pour "se connaitre"

Soyez l’observateur de votre propre vie, de vos actes passés ayant créé beaucoup de croyances erronées. Certains pensent qu’il ne faut pas vivre dans le passé et c’est vrai, néanmoins nous devons nous y rendre pour réussir à mieux comprendre nos actions du présent.

=>EN COMPLÉMENT : Comment devenir le maître de sa vie ?

À cette étape, ne rentrez plus dans le jugement, mais accueillez avec amour ce qui vient. Ne laissez pas les images et les émotions du passé prendre les commandes de votre vie. Elles ne sont pas vous.

Ainsi vous serez libéré de votre conditionnement, de cette personnalité que vous vous êtes créée à travers le prisme des croyances passées et par conséquent votre créativité, émanant du cœur, jaillira comme un volcan pour vous emmener vers l’épanouissement total.

 

=>POUR MIEUX COMPRENDRE LES ÉMOTIONS : Pourquoi nos émotions transformeront le monde ?

 

 

Ayez une stratégie et passez à l’action

Maintenant que vous êtes connecté à votre nature profonde et que vous vous connaissez mieux, élaborez une stratégie.
Ressentez au plus profond de vous ce que vous souhaitez faire et notez spontanément sur une feuille ce qui vous vient à l’esprit. Puis, examinez ce qui vous fait le plus vibrer et, même si cela vous paraît inconcevable, élaborez une stratégie pour réaliser ce rêve profond émanant de votre âme.
Planifiez des objectifs, mais ne vous formalisez pas à les tenir absolument, car la vie est une pochette surprise qui vous fait prendre quelques fois des chemins différents afin de vous aider à comprendre une notion de vie nécessaire à la réalisation votre rêve.

Soyez donc souple, mais déterminé et évitez d’écouter votre mental qui va vous ressasser sans cesse les limites que le système nous impose.

=> EN COMPLÉMENT :Le pouvoir du cœur (2ème partie, comment utiliser efficacement le pouvoir du cœur ?)


Aussi, ayez une stratégie raisonnable et ne quittez pas tout non plus pour réaliser votre rêve. Soyez raisonné et pragmatique, car la vie fait que vous devez aussi payer vos factures.

Encore une chose, pourtant la plus importante une fois votre stratégie élaborée : PASSEZ À L’ACTION ”!

N’attendez pas que vos enfants soient grands, ou que vous soyez à la retraite pour suivre votre voie.
AGISSEZ MAINTENANT ”!!

Résultat de recherche d'images pour "passer à l'action"

Soyez patient

L’une des causes d’échec les plus récurrentes est l’impatience. Nous vivons dans une société de consommation rapide où nous sommes habitués à obtenir tout ce que nous voulons rapidement, surtout quand ça ne coûte pas grand-chose.
Or plus votre projet sera grand et plus ça risque de prendre du temps. Cependant, si votre projet vous tient vraiment à cœur vous aurez toute l’énergie nécessaire pour y arriver.

Aussi ne vous impatientez pas si vous n’atteignez pas les étapes de votre stratégie. C’est parce que vous avez certainement des freins qu’il vous faut dépasser ou parce que vous n’avez pas encore les compétences pour passer cette étape.

Ainsi pour que les choses se mettent en place, il faut y mettre suffisamment d’énergie, mais surtout “la” bonne énergie”! Et pour que cette énergie soit de qualité, il ne faut surtout rien attendre.
Cela paraît paradoxal puisque nous avons toujours l’habitude d’attendre de récolter le fruit de notre travail, mais là non, ce n’est pas le meilleur choix.
C’est surtout cela le lâcher-prise : ne rien attendre.

Semez vos graines de désirs et arrosez-les de temps en temps avec amour et mettez-y un peu de terreau avec votre bienveillance puis observez, mais sans attente… laissez-la Vie faire le reste.
Vous verrez c’est magique, et le résultat n’en sera plus que savoureux.

« L’homme est comme une fleur dont les pétales s’affirment progressivement, pour assumer sa différence avec les autres et vivre selon ses propres règles » Rémy Pawin

Apprenez de vos erreurs

Savourez le chemin parcouru, ne vous fixez pas sur l’objectif à atteindre à tout prix, mais laissez votre cœur vous guider.
Il vous emmènera sûrement vers des chemins non prévus sur la carte et alors ”? Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas pour rien, rien n’arrive par hasard.
C’est tout simplement parce que vous avez quelque chose à en tirer pour pouvoir avancer. La Vie est une merveilleuse enseignante quand on sait l’écouter. Alors, si vous pensez que vous avez commis une erreur, c’est normal et d’ailleurs ce n’est pas une erreur, mais une expérience que vous devez vivre.

Aussi désagréable qu’elle soit, prenez cette épreuve avec recul et philosophie pour en tirer le meilleur.
Pour vous aider, posez-vous ces questions : pourquoi cette épreuve ”? Que doit-elle m’enseigner et comment en tirer une leçon, une force, pour pouvoir avancer ”?

=>POUR COMPRENDRE MON PARCOURS DE VIE : Comment j’ai transformé ma vie en acceptant mon passé ? (1ère partie – mon passé

 

Conclusion

Pour saisir le sens profond de cet article, il faut bien comprendre que nous devons tendre vers un équilibre entre l’épanouissement et la réussite qui sont tous deux la voie royale vers le succès.

Avancer pas à pas, en regardant par la fenêtre le paysage, en appréciant le temps passé à écouter, observer, et à méditer sur ce que la Vie vous donne, c’est se donner toutes les chances de grandir et de réaliser ce que vous dicte votre cœur, ce pourquoi vous êtes fait.

Dans cet état de conscience particulier, vous devenez le navigateur voguant la nuit en suivant les étoiles pour découvrir de magnifiques nouvelles terres.
Cependant attention, car nous vivons dans un système établi de règles sans lequel nous ne pouvons bouger.
D’ailleurs, vous-même possédez des règles parce que vous avez également une vie sociale, mais tout comme la petite ballerine dans sa boîte, vous avez le pouvoir de vous mouvoir et d’évoluer… tout n’est qu’une question de point de vue :

La ballerine dans sa boîte prend du plaisir à danser devant son miroir. Mais elle ne danse que pour elle-même puisqu’elle se regarde danser. Aussi chaque fois qu’elle danse elle se perfectionne toujours plus grâce à son reflet dans le miroir. Puis lorsqu’elle a fini de danser, elle retourne dans sa boîte rectangulaire et ne sort de là que pour danser une nouvelle fois, mais en restant toujours dans cet espace qui est son espace, celui dans lequel elle ne peut que danser, que s’y épanouir.

Résultat de recherche d'images pour "liberté coeur"

Comme la ballerine, regardez le miroir pour vous perfectionner et évoluer. Cela même dans votre petite boîte, car la vraie liberté se trouvera toujours dans votre esprit et dans votre cœur.

Telle est la clé de votre épanouissement… de votre succès

Merci d’avoir lu et écouté cet article et laissez-moi un petit commentaire afin de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet. Ça me ferait grandement plaisir ”!

Aussi, si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes, partagez-le. Cela sera pour moi aussi un merveilleux soutien de votre part. Merci d’avance.

=> ABONNEZ-VOUS A MA CHAÎNE YOUTUBE POUR DÉCOUVRIR TOUS LES VIDÉOS CONSEILS DU BLOG 


Vous êtes les transformeurs de votre vie et par conséquent de notre monde !

Soyez heureux !

Paul Peixoto

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 127
    Partages