VIDÉO – Comment le respect des autres peut changer la vie

VIDÉO – Comment le respect des autres peut changer la vie

14 septembre 2018 0 Par Paul

 

Bonjour les TéDeVs ! j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion toute simple, pourtant si importante pour transformer votre vie.

Beaucoup d’entre vous la pratiquent déjà, mais je vais vous expliquer pourquoi il est si important de ne pas l’oublier.
Cette notion c’est le respect, le respect d’autrui. Pour cela, je vais vous raconter une histoire sur l’importance du bonjour, de la politesse que nous accordons en France de manière générale. Cependant, étant donnée la société dans laquelle nous vivons, elle a tendance à se perdre. Voilà donc pourquoi il est important de faire un petit rappel sur l’importance du « bonjour ».

=> POUR ALLER PLUS LOIN : Notre monde est-il perdu ou c’est nous qui le sommes ?

Dans une entreprise au Danemark, il y avait un immense frigidaire industriel. Un jour, un agent de maintenance y est intervenu pour le réparer. Malheureusement, il y est resté enfermé, car il n’arrivait plus à ouvrir la porte. Il y est resté des heures à tel point qu’il a cru un moment qu’il allait mourir de froid. Il avait beau crier, personne ne l’ouvrit, jusqu’au moment où elle finit par s’ouvrir et que l’agent de sécurité de l’entreprise apparut.

Le désespéré était soulagé de bonheur de le voir, puis il lui demanda comment il savait qu’il était enfermé alors que cela faisait des heures qu’il appelait au secours.

L’agent de sécurité lui répondit simplement : « vous êtes la seule personne en entrant dans l’entreprise qui chaque jour au matin me dit bonjour, et au revoir en partant.
Et comme ce matin, je ne vous ai pas vu partir eh bien j’ai immédiatement su que vous aviez un problème. J’ai donc cherché après vous dans l’entreprise jusqu’à ce que je vous retrouve ».

On voit bien ici l’importance du « bonjour ». Comment un simple bonjour peut marquer l’esprit d’une personne. C’est là qu’on voit que nous ne devons jamais négliger qui que ce soit, quel que soit son statut social.

Mais allons un peu plus loin dans cette réflexion.

Lorsque je vais à Paris, ce qui me choque le plus, se sont toutes ces personnes sans domicile fixe, notamment dans le métro, ou bien même dans les rues l’hiver avec des enfants. Je ne comprends vraiment pas comment notre société laisse autant de personnes dans la rue, et je trouve même qu’il y en a de plus en plus.

Là aussi, lorsque vous voyez des personnes qui passent devant elles dans la rue en les ignorant, très peu leur donnent quelque chose.
Je comprends que nous ne pouvons pas donner à tout le monde, on ne peut pas en effet sauver toute la misère du monde. C’est certain.
Néanmoins à notre niveau, on peut faire un seul petit geste et c’est ce que je fais chaque fois que j’en croise. Rien que le fait déjà de les regarder et de leur offrir un sourire est un don qui ne vous coûte rien, c’est gratuit.

Bien sûr, il faut que ce soit un sourire intentionnel qui vient du cœur et ça n’engendre même pas d’effort si vous vous centrez sur votre cœur. À ce moment-là, regardez cette personne, l’humain, car c’est avant tout un humain au même titre que vous.

Si vous faites déjà ça, vous pouvez déjà changer beaucoup de choses en elle. Vous pouvez l’aider à retrouver la foi et la confiance en l’humanité.
C’est important, car elles se retrouvent bien souvent tellement désœuvrées et ont perdu foi en l’humanité, qu’un simple sourire peut les aider à retrouver l’espérance d’un avenir meilleur.

Imaginez alors si des dizaines de personnes leur donnaient chaque jour ce sourire sincère, et bien ça pourrait changer beaucoup de choses en elles.

Ça peut leur redonner l’envie de se battre et d’avancer.

Aussi ajoutez-y une pensée bienveillante en demandant à la Vie, à l’Univers, à Dieu, appelez-le comme vous le voulez, d’aider cette personne.
N’oubliez pas que l’intention est une énergie. J’en ai parlé dans mon article « Le pouvoir du cœur ». Lisez cet article et vous allez comprendre que l’intention est une magnifique énergie qui, lorsqu’elle vient du cœur, est puissante.

Elle peut aider des personnes, elle peut renverser le monde. N’oubliez pas qu’un battement d’aile de papillon peut engendrer un tsunami à l’autre bout de la planète.

N’oubliez donc pas l’importance d’être centré sur votre cœur et d’avoir une pensée bienveillante pour les personnes qui ont des difficultés dans leur vie.
C’est gratuit, ça ne vous coûte rien et vous verrez, ça changera aussi beaucoup de choses en vous.

Donc, reconnaître l’autre comme un être à part entière, quel qu’il soit, sans jugement, sans la moindre pensée, c’est quelque chose de puissant qui peut changer la vie des personnes, votre vie et surtout le monde.
Si nous sommes alors des millions à le pratiquer, imaginez ce que cela peut engendrer.

Bien sûr, il faut aussi passer à l’acte, mais n’oubliez pas que le respect est la base de tout.

Il est vrai que quelquefois c’est difficile lorsqu’une personne vous fait du mal, comme la fois où un chef s’en est pris à moi pendant des mois, un article que je vous recommande d’ailleurs de lire.
Ça m’a été difficile, car j’en avais pris plein la tête avec lui. À tel point qu’un jour, au lendemain d’une grosse dispute, je ne lui ai pas dit bonjour, parce que ce n’était plus possible pour moi. Il y a donc évidemment des moments où on ne peut pas, c’est trop difficile.

=> POUR ALLER PLUS LOIN : Bonheur au travail, merci patron !

Dans le monde du travail ou de tous les jours, il y a des personnes qu’on apprécie pas forcément et bien c’est une forme de respect et de grandeur d’âme que de saluer cette autre personne qu’on n’affectionne pas forcément. Et ça, il ne faut pas le négliger non plus, c’est primordial.

Au Japon, on apprend à connaître ces ennemis par le respect et la politesse, surtout lorsque c’était l’époque des samouraïs pour gagner d’importantes batailles.

J’espère maintenant que cette vidéo vous a plu. Alors si c’est le cas, laissez-moi un petit commentaire et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Aussi partagez-la pour qu’elle puisse profiter à tous et que nous puissions transformer ensemble notre vie, notre travail, notre monde.

Portez-vous bien les TéDeVS et à bientôt


Paul

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 65
    Partages