Ma vie, Mon monde

Comment réussir une nouvelle année pleine de sens ; )

 

Tous les ans, une coutume venant des temps anciens veut que nous prenions des résolutions en nous engageant envers soi-même pour améliorer notre comportement ou notre mode de vie.
Mais combien d’entre vous tiennent leurs résolutions ? combien ne tombent pas dans la culpabilité de ne pas avoir les avoir tenus ?
Beaucoup trop à mon avis, à tel point qu’au lieu d’améliorer les choses, on fait pire !

Alors voici mon super conseil pour bien démarrer cette nouvelle année :

Ne prenez pas de résolutions !

Oui ne prenez pas de résolutions car vous aurez alors toutes vos chances de ne pas les tenir.

Cependant ne vous inquiétez pas pour cela car j’ai un autre super conseil bonus de plus grande valeur à vous donnez que celui-ci :

fixez-vous des objectifs !

Là pour le coup vous devez penser que j’ai perdu la raison, que les bulles de champagnes m’ont secoué le cerveau et c’est pas faux …enfin pas totalement !

Une nouvelle année est un excellent moyen pour se fixer des objectifs car ils sont totalement différent des résolutions. Pourquoi ?

Une résolution vous engage à prendre une mesure drastique pour palier à un problème comme par exemple arrêter de fumer ou maigrir. Le problème est que si vous chutez une seule fois, vous repartirez de plus belle avec en prime une grosse culpabilité.
Tandis que l’objectif consiste à tendre vers un but laissant le droit aux petits écarts comme par exemple lors d’une bonne soirée entre amis où on se fera tenter par une petite cigarette entre copains ou bien aux petits apéros maison fait avec amour. Mais là pas de problème, ce petit écart sera palier le lendemain avec un petit footing et une petite soupe au repas.

Donc vous avez compris, laissez tomber vos résolutions car vous ne les tiendrez pas de toute façon. Optez ainsi pour des objectifs !

Néanmoins cela ne suffit pas. Pour bien suivre vos objectifs je vais vous donner quelques conseils complémentaires qui vous aideront à les atteindre plus sereinement :

– pour commencer, ne vous mettez pas d’ objectifs trop élevés, impossible à relever. Soyez honnêtes avec vous-même et fixez-vous un but dont vous êtes quasiment sur d’atteindre. Par exemple, vous voulez arrêter de fumer alors dites vous que c’est seulement en fin d’année que vous cesserez totalement  de fumer. Ainsi vous vous autoriserez à procéder en douceur, en acceptant aussi le droit à l’erreur.

progressez pas-à-pas, étape par étape au lieu de vouloir à tout prix réussir au plus vite. Il y aura des moments où vous aurez le sentiment de ne pas avancer, de stagner, de faire même marche arrière et c’est normal. L’excitation du début n’y est plus. Vous devrez alors vous rappelez l’origine de votre objectif qui vous a poussé à vous y mettre. Ainsi vous retrouverez la motivation suffisante pour continuer.

– vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif ? et alors ? ne vous attachez pas au résultat mais plutôt à votre progression car c’est bien cela qui importe. Vous êtes déjà bien plus proche de votre objectif que vous ne l’étiez au départ donc félicitez-vous déjà pour ça. Et puis ne vous focalisez pas uniquement sur lui au risque de passer à côté de moments importants de votre vie.
D’ailleurs c’est un très bon remède anti-culpabilité. Winking smile

faites le bilan en fin d’année de vos objectifs. En effet il est important de pouvoir mesurer à un moment votre évolution. Et tant pis si vous n’avez pas réussi à atteindre le but car le chemin parcouru est toujours plus beau que le but atteint.
Avec ce bilan, vous pourrez vous redonner du baume au cœur pour pouvoir redémarrer votre année avec de nouveaux objectifs à atteindre ou bien pour terminer ceux qui ne le sont pas encore.
Faites le pour et le contre de cette année et tentez d’améliorer ce qu’il y a améliorer en vous lançant de nouveaux objectifs.

Voilà pour ce qui est des conseils qui vous serviront à atteindre tranquillement vos objectifs pour votre évolution personnelle.
Cependant à quoi bon faire tout ça si vous n’essayez pas aussi de contribuer, à votre niveau, à améliorer la société ?

Participer à des initiatives solidaires c’est bon pour le monde, mais aussi pour soi. Regardez donc le témoignage d’Anne-Marie dans ma vidéo concernant l’ESS et vous comprendrez que participer à la transformation de notre monde fait aussi du bien à soi-même.

Alors voici  3 mini actions qui vous aideront sans beaucoup d’investissements  à transformer notre société :

utilisez le moteur de recherche Ecosia où 80% de ses bénéfices est reversé à un programme de reforestation dans le monde.

reversez quelques centimes à Microdon, une entreprise d’utilité sociale qui récolte des dons afin de financer des associations.

– comme dans ma vidéo concernant l’ESS, vous pouvez sans que cela vous coûte un centime, bénéficiez de services gratuits en passant par une association comme l’Accorderie. Il n’y en a pas partout en France mais si ce n’est pas le cas et bien créez en une !
Cette association permet de bénéficier de services en échanges de vos services mais c’est surtout une association qui crée de forts liens sociaux !
Pour mieux comprendre le concept, je vous invite à aller sur leur site.

Pour résumer, une nouvelle année est donc un excellent prétexte pour faire évoluer sa vie mais aussi la société.

Aussi dans l’article de Noël, je vous avais expliqué que l’esprit de Noël devait perdurer toute l’année et je pense que c’est déjà la plus belle des résolutions…euh pardon, des objectifs que vous pourrez envisager car il est un état d’esprit magnifique centré sur le cœur donc sur notre âme, le siège de notre nature  propre, le siège de l’amour.
Donc si vous ne deviez en choisir qu’un seul, ça serait celui de toujours donner le meilleur de vous-même dans n’importe quelle circonstance et à n’importe quel moment de l’année.

Soyez les créateurs de votre vie et de votre monde.

 

Ne laissez rien et personne vous empêchez de réaliser vos rêves.

Prenez soin de vous et des vôtres

Nouvel-An

Je vous souhaite donc une très bonne et heureuse année.

Bien à vous

Paul

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 138
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.