La méditation peut-elle nous aider à surmonter nos peurs? par Gigi

La méditation peut-elle nous aider à surmonter nos peurs? par Gigi

8 septembre 2018 2 Par Paul

Bonjour les TéDèVs ! J’espère que vous allez bien ! :))

Pour votre plaisir visuel, votre blog “L’arbre à bien-être” fait peau neuve au bout d’un an d’existence et pour marquer cet événement j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un très bel article d’une nouvelle blogueuse nommée Gigi du blog “Timide et Heureux” qui livre des conseils astucieux et efficaces afin de dépasser sa timidité.

Alors n’hésitez pas à la soutenir en découvrant son blog, mais aussi en laissant un petit commentaire et bien-sûr de partager si son article vous a plu.

Merci Gigi et je te souhaite bonne route pour cette belle aventure qu’est le blogging.

Paul

Résultat de recherche d'images pour "méditation arbre"

 

Les méditants vous le dirons, la méditation a changer leur vie.

Avoir intégré cette habitude à leur quotidien a réussi à les apaiser, être plus concentrés et se sentir mieux dans leur peau.

Mais la méditation aiderait également à mieux affronter les difficultés du quotidien, dont les angoisses récurrentes.

Une pratique régulière et approfondie de la méditation réussie à modifier l’activité cérébrale en épaississant la partie du cortex préfrontal et même développer notre côté empathique.

Ces informations ont été scientifiquement prouvées à plusieurs reprises en observant par IRM l’activité cérébrale des méditants.

Même si nous pratiquons la méditation à petite échelle, nous avons donc pu observer à quel point elle était salvatrice et bénéfique dans notre quotidien.

Mais dans le cas d’une pratique plus poussée, il est légitime de se demander si elle peut également modifier notre processus de pensées automatiques, qui ne nous aident pas toujours à aller bien.

Alors, une pratique méditative pourrait-elle nous aider à surmonter nos peurs?

Ayant déjà mon avis sur la question, je vais tenter de vous convaincre à travers mon expérience, celle de méditants chevronnés et d’études scientifiques. Il y aura bien évidemment beaucoup de faits et de précisions à ajouter à tout cela, il est bien-sûr libre à chacun de se documenter de manière plus approfondie sur ce sujet. De plus, je laisse en dessous de l’article, les sources sur lesquelles je me suis basée pour l’écriture de ce billet.

Bonne lecture.

 

Mon expérience

Résultat de recherche d'images pour "expérience méditatin"

 

Je ne pratique pas la méditation depuis très longtemps. Pour être plus précise, je dirais 8 mois de manière aléatoire. Certains matins, je suis capable de pousser mon état méditatif à 30 minutes et en ressentir les bienfaits des jours durant. D’autres moments, où la séance est plus compliquée, où même les dix minutes que je me suis imposées me semblent inefficaces et interminables.
Et enfin, il y a les petites périodes de pause où je ne médite pas du tout, par exemple lors d’un petit bouleversement de mes habitudes, changement de lieu etc… C’est durant ces moments d’inactivité que je ressens à quel point la méditation à bouleversé ma vie.

Le fait de ne pas pratiquer me renvoie à mes anciennes mauvaises habitudes : ruminations excessives, fringales, manque de concentration, stress… Bref, des constatations qui me ramènent à me remettre rapidement sur le droit chemin et retrouver ma sérénité.

=> POUR ALLER PLUS LOIN CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR DES EXERCICES DE RELAXATION SIMPLES ET EFFICACES

Je peux clairement affirmer que, malgré ma toute jeune expérience, la méditation a changé ma vie. Mais pas à la manière d’un ouragan qui balaie tout sur son passage, au contraire.

Elle a changé ma vie de manière douce, saine et surtout en profondeur.

J’ai d’abord réappris à me reconnecter à mon souffle : inspirer par le nez, expirer par la bouche, gonfler mon ventre à l’inspire, ressentir mes organes vitaux , apprendre à ralentir mon rythme cardiaque…

Et quel bonheur de se réapproprier ce qui nous est dû ! Ce pouvoir vital que l’on avait oublié depuis si longtemps, qui nous aide à être mieux dans notre peau et à redevenir maître de notre propre cops.

 

Ensuite, j’ai appris à vivre le moment présent.

Avoir pris conscience que chaque instant avait de la valeur, qu’il ne servait à rien de toujours gamberger sur l’après ou le passé. Que juste le fait d’être là, assise et ne rien faire, pouvait se transformer en un véritable instant de bonheur.

Et enfin, j’ai appris à lâcher-prise.

Quelle révélation! Le lâcher-prise était un concept que je ne maîtrisais pas le moins du monde. Je me sentais toujours accroché à tout ce qu’il pouvait se produire dans ma vie sans m’en détacher.

Avoir appris à lâcher la prise que j’imaginais avoir sur tout cela, m’a clairement libéré et m’a appris à être dans l’acceptation plus que dans le contrôle.

Conclusion de mon expérience personnelle.

Vous l’aurez compris, la méditation m’a été d’un grand secours dans pléthore d’aspects de ma vie, y compris sur l’aspect de mes peurs. En canalisant mes émotions, j’ai réussi à tirer profit de cet état en limitant l’aspect contrariant de certaines peurs. Vivre le moment présent m’a fait comprendre que l’anticipation à outrance était néfaste, car bien trop envahissante. Une sorte de remise à zéro qui m’a bel et bien aidé à surmonter mes peurs.

 

La méditation au secours de l’homme approuvé par la science

Résultat de recherche d'images pour "méditation science"

Puisque la méditation améliore notre capacité d’attention, elle améliore également notre pouvoir à vivre à l’instant présent, preuve scientifique à l’appui.

Durant 9 mois, des chercheurs en neurosciences ont étudié via IRM, le comportement de 332 personnes âgées de 20 à 55 ans pratiquant trois modules de méditation, censés stimuler trois parties distinctes du cerveau : le centre de l’attention, celle liée aux compétences socioaffectives et la partie sociognitive.

Une autre étude prouve qu’à l’issue de cinq séances de méditation encadrées, les participants ont remarqué une diminution significative de leur niveau de stress, d’anxiété, de colère…

=> POUR ALLER PLUS LOIN : Le pouvoir du cœur

Bien d’autres études récentes mettent en lumière les bienfaits de la méditation régulière.

Voici une liste non-exhaustive des points indéniables résultants de ces études sur la méditation :

1) Elle favorise le bien-être mental

2) Elle stimule le cerveau

3) Elle réduit la sensation de douleur

4) Elle est bénéfique pour le système cardio-vasculaire

5) Elle améliore l’attention et les symptômes de dépression

Conclusion des bienfaits de la méditation par la science

Le pouvoir de la méditation est donc bien large. Si elle est capable de réduire notre anxiété, elle est objectivement capable de réduire nos sensations de peurs et donc nous aide à y faire face de manière plus sereine.

 

Le pouvoir de la méditation vu par les méditants chevronés

Les méditants chevronés correspondent aux personnes qui ont à leur actif plus de 10000 heures de pratique. Autant dire que ces “pros” de la méditation ne courent pas les rues.

Parmi les stars nous avons le très célèbre psychiatre Christophe André, Matthieu Ricard, Deepak Chopra, le Dalai-Lama…

Tous vous diront que la méditation fait parti d’eux mêmes.

Christophe André raconte à Psychologies Magazine, que c’est un drame personnel qui l’a amené vers la méditation. Même si les premiers jours ont été terriblement douloureux émotionnellement, il a réussi à trouver l’apaisement progressivement en persévérant. C’est d’ailleurs grâce à son expérience personnelle, qu’il réussit à inclure des programmes de méditation à l’hôpital Ste Anne à Paris et éditer par la suite de nombreux best-sellers.

Matthieu Ricard lui, fait part de ses certitudes à L’OBS. Il certifie qu’une pratique régulière aide à se débarrasser de nos ruminations morbides pour laisser place aux émotions positives.

Deepak Chopra est considéré comme l’homme qui a démocratisé la méditation aux Etats-Unis. Il considère qu’elle est accessible à tous, qu’elle reconnecte au moment présent et qu’elle nous transporte au-delà de la raison.

Le Dalai-Lama affirme “Si vous êtes angoissé parce-que vous n’avez aucune confiance en vous et pensez que rien de ce que vous faites ne réussira, réfléchissez un peu. Essayez de voir pourquoi vous vous donnez perdant dès le départ. Vous ne trouverez aucune raison valable. Le problème vient de votre façon de penser, non d’une incapacité réelle. ” Ses nombreuses heures de méditation quotidienne, lui offrent un regard sur le monde qui prend tout son sens.

Ces méditants de l’extrême nous permettent d’avoir un aperçu de l’immense potentiel de la méditation.

Il est vrai qu’il est difficile de se faire une idée tant que nous n’avons pas pratiqué nous mêmes.

Conclusion des méditants chevronnés

A les écouter, la méditation serait le remède à une multitude de maux d’aujourd’hui. La peur n’y échappe donc pas.

 

Alors, la méditation remède aux peurs?

Résultat de recherche d'images pour "méditation peur"

Dans nombreux pays asiatiques, la méditation fait partie intégrante de la vie des écoliers, des travailleurs et des retraités. Et ce, depuis des siècles, c’est bien qu’il y a une raison. Observons le comportement des asiatiques et le nôtre face aux mêmes situations. En règle générale, les asiatiques ont cette faculté à rester plus calme et relativiser plus facilement.

C’est un art de vivre qui commence à doucement pointer le bout de son nez en Occident, mais de manière encore timide. Prenons donc notre vie en main et essayons-nous à cet art instinctif qui nous aime et nous fait du bien.

 

Avec tous les éléments évoqués ci-dessus,nous ne pouvons donc que répondre par la positive à la question initiale.

Oui la méditation nous aide à affronter nos peurs, mais également à les surpasser, les minimiser et prendre du recul face à elles.

Globalement, elle nous aide à mieux vivre avec nous-mêmes mais aussi avec les autres. Grâce à elle, nous sommes plus connectés au moment présent, nous sommes plus équilibrés et gérons avec plus de fluidité les moments difficiles.

Divers exemples supplémentaires pourraient être donnés, mais rien ne vaut l’expérience personnelle. Puisque la pratique vaut mille théories, pourquoi ne pas commencer dès à présent à intégrer la méditation dans nos vies?

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra, si ce n’est pas déjà fait, à vous lancer dans cette belle aventure méditative:)

Vous pouvez me retrouver sur mon blog https://timideetheureux.fr/ ou sur ma page Facebook https://www.facebook.com/Timide-et-Heureux-363191860871926/?ref=bookmarks.

A bientôt! GIGI.

Sources liées à l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/la-meditation-peut-changer-la-structure-de-notre-cerveau/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/

http://anti-deprime.com/2015/02/27/365-meditations-quotidiennes-du-dalai-lama/

https://www.nouvelobs.com/bien-bien/20150402.OBS6304/matthieu-ricard-la-meditation-produit-des-emotions-positives.html

http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Interviews/Christophe-Andre-Je-veux-partager-l-experience-d-une-transformation-interieure

j

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 108
    Partages