La vengeance est-elle nécessaire ?

La vengeance est-elle nécessaire ?

0 Par

Est-il important ou nécessaire de se venger ?

Vous est-il déjà arrivé de le faire à la suite d’un problème relationnel au travail ou dans votre vie personnelle ?

C’est à cette question que je vais essayer de répondre dans cette vidéo.

Je suis heureux de vous retrouver en promenade dans la forêt de Compiègne en cette période automnale où il fait très beau.
Je vais donc répondre à cette question qu’on m’a posée il y a peu de temps.
Est-ce que la vengeance est nécessaire lorsque l’on vous a fait du mal ou empêché d’avoir une promotion ? Qu’on vous a dénigré, voire violenté ?

Qu’est-ce qu’on peut faire dans ces moments-là ?

Doit-on répondre à ce sentiment d’injustice, au tort que l’on vous a fait ?

Il est certain que lorsque l’on vous empêche d’accéder à quelque chose d’important, à une évolution professionnelle, où vous avez travaillé dur, que vous vous soyez fait agresser verbalement ou physiquement par des personnes, tout ça ne fait pas de bien du tout. Ça déchire le cœur. On se sent rabaissé, voire humilié.

=> EN COMPLÉMENT : Mon expérience au travail avec un manager manipulateur

Il est donc naturel de vouloir se venger ou bien d’obtenir réparation. Mais le problème est que nous avons tellement de colère et de ressentiment, que ce n’est jamais facile de faire la part des choses entre son besoin de justice et de vengeance.
Ce sont deux notions vraiment différentes qui pourtant sont salvatrices, qui font du bien.

Sauf que la vengeance, elle, ne fait pas du bien. Pourquoi ?

Parce que la vengeance est un sentiment de colère et surtout de haine auquel on va répondre à travers ce sentiment d’injustice.

Posez-vous d’abord la question : est-ce que j’ai envie de vivre dans cette énergie de haine et de sentiments négatifs toute ma vie ?

C’est tout de même un sentiment qui vous ronge tous les jours puisque vous n’arrêtez pas de ressasser sans arrêt les mêmes problèmes, ce qui vous est arrivé, la situation de souffrance.

=> POUR ALLER PLUS LOIN : 5S (3ème partie) – Mental, émotions, corps

 

Et arrivé un moment, ça va même vous faire plus de mal encore que celui que vous avez vécu.

Il est donc vraiment important de faire la différence et la part des choses entre ce sentiment de justice à vouloir obtenir réparation et ce sentiment de haine qui lui ne veut que faire du mal à l’autre.

Ce sont deux notions complètement opposées. Alors, retenez bien cela :

  • La haine est une énergie qui va vous ronger et qui ne vous causera que des problèmes personnels avec votre famille, vos amis et même professionnellement. À la longue, vous verrez que ça ne cause que des problèmes. Observez autour de vous pour vous en rendre compte et vous trouverez sûrement des personnes qui en ont fait les frais.

Alors lorsque cela vous arrive, accueillez cette émotion, cette souffrance. Il est vraiment important de l’accueillir. D’accueillir ce sentiment d’injustice profond, cette colère et même la haine.

Essayez de la transformer ou plutôt de la transcender en quelque chose de plus bénéfique parce que bien souvent dans la vie on se rend compte qu’il y a au moins deux points de vue.

Si on change son point de vue par rapport à cette situation, son regard, et c’est vraiment important de le faire, vous vous apercevrez que ça peut vous être bénéfique.

Si vous arrivez à changer votre point de vue sur cette souffrance, et c’est vraiment un point important à comprendre, vous allez peut-être pouvoir rebondir sur cette souffrance, cette situation qui vous a été difficile.

Si vous prenez le recul et que vous en observez bien sa cause racine, vous allez vous rendre compte qu’il y avait peut-être un besoin en vous de changer quelque chose, ou une envie de changement.
Et c’est peut-être alors l’opportunité pour vous de pouvoir rebondir et de pouvoir être plus fort.

Comprenez-vous bien ce que je veux vous dire ?

C’est vraiment important d’avoir conscience que lorsque l’on vous fait du mal, eh bien cela vous rend plus fort. Comme le dit le dicton : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Et c’est tellement vrai.

 

=> VOUS AIMEREZ AUSSI : 8 bonnes raisons pour devenir un acteur de changement

 

Par conséquent, essayez vraiment de transcender cela en prenant du recul et d‘analyser les causes réelles de cette situation afin de devenir plus fort.
Et c’est à partir de là que vous vous rendrez compte que la vengeance ne sert vraiment à rien, qu’elle ne vous causera que des problèmes et qu’elle vous tirera vers le bas.

Si vous prenez vraiment conscience de cela, vous vous rendrez compte que c’est plutôt un service que l’on vous a rendu. Sauf si bien sûr lorsqu’il s’agit de grave violence.
Mais bien souvent dans la plupart des cas, c’est un service que l’on vous rend si vous utilisez ce problème pour rebondir et vous verrez que vous aurez même envie de remercier ces personnes parce qu’elles vous auront rendu plus fort.

Elles vous auront permis alors de changer votre vie de façon positive. Lorsque vous arriverez à faire ça, et bien ça changera tout dans votre vie. La vengeance et le ressentiment ne servent à rien. Bien au contraire.

Ayez chaque jour le sourire. Montrez-le à vos ennemis et remerciez-les intérieurement ou bien même, si vous en avez la force, faites-le directement.

Personnellement, en tant que représentant du personnel, il m’arrive assez régulièrement que certaines personnes veuillent me nuire en m’empêchant d’évoluer et quelque part c’est presque normal, c’est de bonne guerre. Mais je remercie ces personnes-là parce qu’elles me font prendre conscience que je n’ai peut-être pas ma place dans cette entreprise et que je vaux bien mieux qu’elles.

Voyez-vous, c’est là qu’est la force, car j’oriente alors ma pensée sur quelque chose de plus positif. Je rebondis sur cela et ça me fait prendre conscience que j’ai des capacités qui les gênes. Des capacités ou des compétences qu’elles n’ont peut-être pas et qu’elles envient.

=>CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES TECHNIQUES QUI TRANSFORMERONT RAPIDEMENT VOTRE VIE

Et là aussi, il est primordial d’avoir cette vision-là.

À partir de là, je deviens le seul et unique créateur de ma vie. Je suis le seul à décider de ce que je veux faire de ma vie.
Si on m’empêche de faire quelque chose ou si l’on veut me nuire, c’est parce que peut-être que je n’ai pas ma place à cet endroit. Que ce n’est tout simplement pas fait pour moi. D’ailleurs, il est difficile de travailler avec de telles personnes, ce qui ne correspond pas à mes propres valeurs.

C’est donc un signe que la Vie m’envoie, qui m’oblige alors à revoir ma vie professionnelle d’une manière plus positive, plus adaptée à ce que je suis vraiment.

C’est alors une opportunité qui vous aide à reprendre le pouvoir sur votre vie en étant créateur.
Je vous encourage donc chaque fois d’avoir cette réflexion afin de ne plus tomber dans ce sentiment négatif de haine et de vengeance.

Et puis n’oubliez pas une notion de vie importante, qu’il ne faut jamais oublier et qui appuie bien le fait qu’il ne sert à rien de se venger.

Rappelez-vous que les personnes nuisibles ont toujours un moment ou un autre, un retour de bâton dans leur vie.
C’est la fameuse loi de cause à effet ou d’attraction : tout ce que vous semez, vous le récoltez.

Donc quoiqu’il arrive, ne vous inquiétez pas, un jour ces personnes-là le paieront.

D’ailleurs bien souvent elles le paient déjà sauf qu’elles ne le montrent pas. Si vous grattez un peu dans la vie de ces personnes, vous vous apercevrez qu’elles ne sont pas vraiment heureuses du tout.

De toute manière, partez du principe qu’une personne qui veut vous nuire, n’est tout simplement pas heureuse, car elle a peur que vous lui preniez quelque chose.

Donc il ne sert à rien de se venger.

Soyez et faites ce que vous avez à faire avec bienveillance et pour ce qui est de vos ennemis, le mal qu’ils font se retournera, quoi qu’il en soit, contre eux. Ils paieront simplement ce qu’ils ont semé.

Vous n’avez donc rien à faire d’autre.

C’est par conséquent quelque chose de super important à retenir, et de se le dire régulièrement, lorsque vous vivez ce genre de situation.

Cette vidéo est maintenant terminée. Si vous voulez échanger sur vos expériences et en parler, laissez-moi un commentaire pour qu’on puisse en discuter.

Si en plus elle vous a plu, partagez-la et laissez-moi un petit pouce bleu pour me montrer votre soutien qui est vraiment important pour moi.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous êtes les seuls créateurs de votre vie.

À bientôt,

Paul

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages