Mon cerveau et moi de Mariah Freewo

Mon cerveau et moi de Mariah Freewo

0 Par

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous le livre autobiographique d’une amie au parcours de vie incroyable. C’est donc avec un immense plaisir que je vais dans cet article, vous présentez son livre, ce qui n’est pas habituel de ma part, mais elle le mérite vraiment et je pense qu’il sera pour vous une belle source d’inspiration.

Connaissez-vous des personnes ayant eu un parcours de vie difficile, particulièrement à l’école, et qui marquera leurs vies ?

Voici aujourd’hui l’histoire d’une femme reconnue TDAH (le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) mais qui a dû faire le parcours du combattant pour être reconnue.

Son histoire commence très tôt lors de son enfance quant à la suite de la séparation de ses parents Mariah a rencontré des difficultés scolaires. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’éducation nationale n’a pas, une fois de plus, toujours été à la hauteur pour aider cet enfant.

Il lui faudra bien des épreuves de vie et surtout de nombreuses remises en question pour enfin mettre un mot sur son problème, sur le problème qui l’a tant freinée dans sa vie professionnelle mais également sociale et amoureuse.

Combien de personnes l’ont en effet prise pour une simplette parce qu’elle oubliait des conversations ? Ou parce qu’elle n’arrivait pas à construire correctement ses phrases ?

Beaucoup trop de monde. Et c’est justement cette souffrance qui a été le moteur de sa vie pendant toutes ces années de lutte acharnée à s’accepter comme elle est.
Car au-delà de la reconnaissance de la maladie, c’est principalement le parcours perséverant d’une femme qui fait la force de ce livre autobiographique.

Une jeune femme qui s’est toujours obstinée à devenir une femme libre, indépendante et sans jamais s’apitoyer sur son sort.
Une jeune femme dont les hauts et les bas de son existence, ont fait d’elle une personne accomplie. Une personne qui a su aller chercher au fond d’elle la vérité et qui elle est réellement.

Combien ont su en arriver là alors que la vie s’acharnait sans arrêt contre eux ? Peu je pense. Mais Mariah n’a jamais perdu foi en elle, et cela même lorsqu’elle était au fond du gouffre, que personne ne croyait plus en elle. Qu’elle-même, alors parfaitement consciente de son problème, ne voulait plus lutter contre quelque chose qui ne fonctionnait pas correctement.
Car lorsque je dis « correctement », c’est bien de manière mécanique, et plus précisément neurologique, que Mariah exprimait un trouble cognitif. Il lui aura alors fallu attendre plus de trente ans années pour qu’un jour un médecin la conduise vers un neurologue.

De là s’ensuivra finalement une libération. Un mot qu’elle pourra enfin mettre sur ses maux pour mettre en place des outils efficaces qui pallieront enfin son handicap.

La petite fille qui aura tant souffert à l’école deviendra par conséquent une jeune femme accomplie alors que d’autre, pourtant en bonne santé, n’y arriveront pas.

Cette histoire nous interroge donc sur cette société qui ne met pas tout en œuvre pour aider ces enfants à grandir, à s’épanouir comme les autres. Néanmoins est-ce que Mariah serait ce qu’elle est devenue si tout cela n’était pas arrivé ?

Est-ce que le changement personnel doit passer par la souffrance ?  Alors on se demande si cette société tant décriée ne serait pas finalement parfaite pour que chacun aille puiser au fond de lui-même la force de trouver sa nature d’âme qui lui permettra ensuite de s’accomplir.

Certes il n’est jamais simple de vivre sa vie avec un handicap mais regardez aujourd’hui toutes ces personnes héroïques ayant des handicaps lourds, affronter les vicissitudes de la vie. Des personnes allant elle-même se lancer des défis incroyables comme traverser la manche à la nage sans bras, ni jambes, que moi-même je n’oserais faire.

Nous vivons dans cette société complexe qui offre néanmoins à chacun la chance de se sortir de moments difficiles, à la seule condition de le vouloir vraiment.

Mariah nous offre ainsi un beau témoignage sur les épreuves qu’elle a dû affronter dans sa vie et nous donne aussi quelques clés pour mieux comprendre les TDAH.
Mais c’est surtout sur la force qu’elle a su en tirer qui nous livre son plus beau témoignage. Un livre que je recommande à tous ceux qui aime les personnes différentes qui osent se dépasser, qui vont de l’avant même lorsque tout va mal.
Une belle leçon de courage et un regard éclairé sur la TDAH qui nous aident à mieux comprendre une maladie encore trop méconnue de nos jours.

Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous pensez de ce livre. Partagez cet article et offrez ce livre à vos proches. Peut-être que cela aidera l’un d’entre eux qui comme Mariah a cherché longtemps l’origine de son problème.

De plus cela fera extrêmement plaisir à Mariah qui a mis tout son cœur à nous dévoiler sa vie afin d’œuvrer à mieux connaitre les TDAH.

A bientôt et prenez soin de vous,

Paul

Prix sur Amazon : 5,23 €

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •