Mon défi

Mon défi personnel

Mon défi personnel

Utiliser la méthode d’organisation industrielle « Lean Management » pendant 6 mois pour optimiser mon bien-être.

Description de mon défi personnel :

Qui suis-je ?

Je suis Paul Peixoto, j’ai bientôt 42 ans, marié depuis plus de 18 ans et père de 3 enfants, mais j’ai un signe particulier : je suis un angoissé de la vie. 
Pour être plus précis, je suis un hypersensible, ce qui m’a valu une moitié de vie déjà bien compliquée.
Mais à la naissance de mon fils aîné, il y a plus de 17 ans, j’ai vécu les pires angoisses de ma vie. J’ai alors décidé pour lui et mon épouse de me prendre en main et de changer de vie.
J’ai donc découvert les arts de relaxations puis le développement personnel donc commencé un travail sur moi et ça a donc changé ma vie !
Devenu un passionné de ces thèmes et pour un juste retour des choses, je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale à plusieurs reprises afin de partager ce que j’avais reçu.
Ces aventures m’ont permis de dépasser mes limites, moi qui suis un grand timide, mais m’a aussi donné des leçons de vie puisqu’elles se sont soldées par des « échecs » comme on dit dans le langage coutumier.
J’ai donc oscillé entre statuts d’entrepreneur et de salariés avec des licenciements, de la précarité enfin bref l’aventure pour être aujourd’hui depuis presque 6 ans salarié dans l’industrie, mais aussi représentant du personnel dans l’instance santé et sécurité au travail, devenu depuis une véritable passion.
Engagé et convaincu que nous sommes tous acteurs de changement, je suis aussi investi dans la vie associative et aussi passionné des alternatives citoyennes et solidaires.

Pourquoi un défi ?

Si je choisis de me lancer un défi, c’est parce qu’aujourd’hui à 41 ans ma vie est devenu avec toutes mes activités familiales, professionnelles et citoyennes une source de stress immense malgré l’expérience que j’ai acquis depuis des années dans le développement personnel et les arts de relaxation.
Souvent dépassé par les événements d’une vie riche et intense, je me retrouve avec quelques petits soucis de santé et face à mes démons du passé.
Un événement va aussi avoir un impact important sur ma vie : il y a deux ans, mon entreprise a décidé de mettre en place une nouvelle organisation du travail appelé Lean management qui est une méthode visant à optimiser la productivité et donc réputée être pour les entreprises source d’excellence opérationnelle, mais malheureusement pour les salariés, c’est généralement source de stress supplémentaire au travail.
Dans mon devoir de représentant du personnel nous avons donc été vigilant sur son déploiement dans l’entreprise, voir même très critique, mais malgré cela et pour avoir analysé cette méthode, je reste convaincu que bien utilisée, elle peut-être aussi source de satisfaction pour tous.
Alors pour m’en convaincre, j’ai eu l’idée de la mettre en pratique afin d’optimiser non seulement ma productivité en tant que représentant du personnel, mais aussi et surtout mon bien-être dans ma vie quotidienne.
Je me lance donc le défi d’atteindre à bientôt 42 ans l’épanouissement total, le bien-être permanent en conciliant ma vie personnelle et familiale, professionnelle, syndicale et aussi associative, en gros d’être heureux grâce au Lean management !

Pour bien situé mon état actuel il faut savoir que :

  • je me sens déborder dans mes activités syndicales et personnelles

  • j’ai souvent la gorge nouée, ce qui m’a e valu un micro nodule sur ma glande thyroïde source de désagréments physique.

  • j’ai toujours mal au dos, notemment aux lombaires.

  • Je suis souvent angoissé, mes peurs me contrôlent.

  • j’ai de gros moments de remise en question qui engendre une perte de confiance en moi

  • j’ai de grosses fatigues, surtout quand je travaille du matin à 4h45

Bref, marre que se soit les événements de la vie qui me contrôle et non pas moi qui contrôle ma vie.

Je veux reprendre le pouvoir sur ma vie et pour cela j’ai besoin d’une organisation qui me permette de planifier ces événements afin que je puisse gérer mon stress quotidiennement et j’ai donc choisi pour cela le Lean management.

Comment vais-je m’y prendre ?

Pendant 6 mois, je vais utiliser les outils de développement personnel et les techniques de relaxation que j’ai appris depuis pas mal d’années aux courx de mes formations et expériences.

Je vais y intégrer en plus la méthode d’organisation du Lean management pour pouvoir appliquer tout cela et avoir une vie gérée aux petits oignons !

Je partagerais donc avec vous ces expériences une fois par semaine à travers des vidéos, articles et podcasts.

Puis vers la fin janvier, je ferais le point avec vous pour vous donner les résultats de mon défi, je l’espère, grâce au Lean management.

Quels sont les objectifs de ce défi ?

Mon objectif sera d’avoir réussi à acquérir une organisation efficace générant un capital bien-être important pour me rendre libre, heureux et zen en toutes situations et en tous moments.

Il est surtout important de préciser qu’en plus de toutes ces activités, je suis actuellement une formation qui me prend pas mal de temps et qui se terminera en début d’année 2018 donc en même temps que ce défi.

Donc plus précisément avec ce défi :

  • je veux être zen au quotidien

  • être moins fatigué (surtout, lorsque je travaille du matin)

  • maîtriser ma vie et la mener comme je l’entends

  • me sentir bien dans mon corps et dans ma tête,

  • et gérer toutes mes activités pour pouvoir être heureux en famille

  • mais surtout me reconnecter à mon moi profond 

C’est donc pour moi un incroyable défi que d’associer à mon bien-être une méthode d’organisation du travail issue de l’industrie automobile japonaise ! Et qui devient encore plus dingue quand on sait que celle-ci est plutôt un facteur de risque pour la santé comme le démontre de nombreuses études sur le sujet !

Et bien, pour ma part, je pense que le Lean management peut m’aider à être en meilleur santé et heureux, ce que je vais tenter de vous prouver en 6 mois !

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre ce défi de dingue !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *