Ma vie, Mon monde

Pourquoi nos émotions transformeront le monde ?

carnaval-sb-5

Mon confrère blogueur Matthieu, du blog https://www.vivre-ses-emotions.fr/, lance un évènement inter-blogueurs appelé le carnaval d’articles.

Le carnaval d’articles consiste à proposer un sujet sur lequel les blogueurs qui le souhaitent écrivent un article que Mathieu réunira ensuite dans un livret.Les lecteurs auront ainsi, sur le même thème des points de vues, des histoires, des styles d’écriture différents. Les blogueurs pourront eux nouer des liens avec d’autres blogueurs et se faire connaître auprès de plusieurs lectorats.

Je trouve cette idée particulièrement intéressante puisqu’elle véhicule bien l’idée de solidarité et de partage de ce blog.

Un bien triste constat

Nous vivons tous dans une société malade qui influence nos vies. Une société de consommation nous rendant chaque jour plus individualiste. Cette consommation folle épuise chaque jour les ressources naturelles de notre planète alors que celle-ci est limité. Ce constat annonce alors la fin inéluctable, non pas, comme beaucoup le pense, de notre planète mais de l’espèce humaine. La terre, elle, s’en sortira toujours, comme elle l’a toujours fait jusqu’à présent en décimant des espèces régnantes à coup de catastrophes naturelles. Elle n’a pas besoin de nous qui ne sommes, pour elle, que des puces sur le dos d’un chien qui lorsqu’il en a assez, se secoue pour s’en débarrasser.

Certes, le tableau que je dépeins est  noir mais il n’y a pas besoin d’être un scientifique pour voir qu’il est malheureusement vrai.

Mais alors, que pouvons nous faire pour remédier à ça avant qu’il ne soit trop tard ?

Et bien, sur cette question, certains plutôt pessimistes (dont j’estime ne pas en faire partie),  vous dirons qu’il est déjà trop tard car nous avons atteint le point de non-retour. En effet, il est aujourd’hui prouvé, que notre consommation est supérieure aux ressources que la terre peut fournir pour notre population mondiale.

Puis il y a ceux, plus optimistes (dont je pense faire partie), qui considèrent qu’il y a toujours la possibilité de faire machine arrière. En effet, il existe de nombreuses alternatives à notre système économique comme la décroissance qui passe par le troc, ou l’inversement de l’obsolescence programmée de nos appareils ménagers et d’autres solutions encore de ce type pour ce qui est de l’alimentation, l’éducation, la politique… Bref, je ne vais pas aujourd’hui vous énumérées toutes ces solutions mais il y en a énormément, il suffit juste de prêter l’oreille aux médias alternatifs pour en prendre connaissance.

C’est donc réjouissant de découvrir qu’il existe des solutions alternatives, mais on est alors en droit de se demander pourquoi donc les gouvernements, les grands chefs d’entreprises, les peuples n’utilisent pas majoritairement ces solutions  pour sauver d’urgence notre société ? Et bien tout simplement à cause de nos émotions. Cette réponse peut vous sembler farfelue ou étrange  mais c’est pourtant bien de cela qu’il s’agit. Nous n’agissons pas car nous gérons mal ou nous sommes mal gérés par nos émotions.

Gérons-nous mal nos émotions ou sont-ce elles qui nous gèrent mal ?

Cette question paraît absurde étant donné que nous sommes censés être maître de nos émotions et c’est vrai. Néanmoins si vous regardez bien la réalité des choses, vous vous apercevrez que nous sommes bien souvent dépendant de celles-ci. Nos émotions agissent inconsciemment sur nos comportement et ça les publicitaires, les médias, voir même les politiciens l’ont bien compris. C’est donc pour cela qu’ils créent des slogans publicitaires qui vont influencer nos esprits sans que nous le voulions. Notre cerveau par le biais du nerf optique va enregistrer toutes les informations que nous voyons sans que nous ayons le moindre contrôle dessus. De là, ces informations sont traitées par notre subconscient qui  va interagir avec la mémoire de nos expériences vécues et de nos valeurs. Par la suite, ça sera notre capacité à traiter consciemment les informations qui apparaîtront à la surface de notre conscience par la pensée et nos émotions, qui fera toute la différence. Mais pas seulement puisque nous aurons besoin d’un autre facteur déterminant pour le traitement de ces informations : la prise de recul sur les événements, en somme, du temps pour soi.

l

Nous sommes donc prit en otage, sans le vouloir vraiment, par notre société, toujours plus rapide qui ne veut pas que nous prenions ce temps pour nous, car il engendrerait le risque de remettre en cause tout le système. Un système qui nous a transformé en esclaves de la consommation.

Comment reprendre le contrôle de nos vies ?

Il est donc important de reprendre le contrôle de nos vies et pour cela nous devons devenir maître de nos émotions. Pourquoi ? parce-que ce système les utilisent en jouant sur nos peurs et celles-ci sont stimulées par notre cerveau reptilien, le cerveau de notre instinct primaire, animal et de survie. Cet instinct nous pousse à commettre des actes égoïstes pour nous défendre, pour nous protéger mais lorsqu’il est en permanence stimulé, il nous transforme en sauvage hyper-stressé prêt à tout pour défendre le bout de gras. C’est malheureusement ce comportement généralisé de l’espèce humaine qui régit aujourd’hui le monde.

Et pourtant, nous avons la capacité de générer des émotions bien plus positives que la peur, pour rendre nos vies meilleurs. La joie en fait partie mais il en est une en nous qui a la faculté de renverser le monde et c’est d’elle que ceux qui dirigent le système ont peur.

Cette émotion suprême est tout simplement l’amour. Néanmoins il existe plusieurs types d’amour que je partagerais en deux groupes principaux :

  • L’amour passionnel avec un conjoint, l’amour que l’on porte pour ses enfants, sa famille, ses amis mais surtout l’amour que l’on a pour tout ce qui est beau, pour la vie, nos congénères.
  • L’amour empathique qui lui peut transformer toute notre vie, toute notre société car créateur de solidarité, de fraternité pouvant renverser des gouvernements, des sociétés.

Cela fut déjà le cas par exemple, lors de la révolution des œillets au Portugal dans les années 70 lorsque le président voulait contrôler avec son armée une population en colère contre le régime dictatorial. Les choses avaient commencées dans le sang jusqu’à ce que des personnes se soient mises à offrir aux soldats des œillets. Ce geste de paix empreint d’amour pour son prochain,  alla jusqu’au cœur des soldats qui finirent alors par se ranger du côté de la population, forçant ainsi le dictateur à fuir le pays.

Voici donc une preuve concrète que l’amour avec un grand A peut transformer le monde.

Alors qu’attendons nous pour utiliser ce pouvoir illimité et immense qui réside en nous?

Nous devons apprendre à entretenir le feu de cette émotion pour pouvoir la maintenir en nous car les émotions sont éphémères. Il est par conséquent vital de le faire surtout lorsque nous avons des outils simples pour cela.

Je vais donc vous donner celui que j’estime être le plus facile à utiliser mais aussi le plus puissant que je connaisse. Cependant il faudra veiller à l’entretenir régulièrement comme un feu dans la cheminée pour qu’il puisse, au fur et mesure du temps, devenir une habitude aussi naturelle que de respirer.

Cette technique consiste tout simplement de centrer son attention sur son cœur. Si vous prenez un peu de recul, vous remarquerez que notre attention est souvent située sur la tête donc le mental. Nous prenons des décisions et agissons toujours en fonction de ce que le mental nous dicte, ce qui est un peu normal étant donné que nous utilisons nos expériences passées et nos valeurs pour cela, mais ça ne suffit pas.

Tout cela vient du fait que malheureusement tout notre système d’enseignement est basé sur la logique,  la réflexion et cette partie ne développe que l’intelligence cérébrale. En conséquence, l’intelligence émotionnelle est négligée même si aujourd’hui on la prend de plus en plus compte.

Kokoro et In Shin Den Shin

Quand vous vous centrez sur le cœur, vous vous mettez alors en connexion avec votre nature profonde, base de la compassion et de l’empathie. La philosophie japonaise appelle ça “Kokoro”, être centré sur le cœur et c’est l’un de leurs principes de vie le plus important.

Ainsi lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un, vous vous connectez directement et inconsciemment  en son cœur, à sa nature profonde. Vous créez par conséquent un lien privilégié avec votre interlocuteur. Vous êtes, comme on dit au japon, “in shin den shin”, de cœur à cœur. Dans cet état, il est alors bien difficile qu’une personne vous trompe car vous êtes capable de discerner le vrai du faux en ressentant les choses.

Mais ce qui est aussi important, c’est que vous êtes toujours dans ce qui est juste de faire ou de dire. Vous trouverez toujours les mots justes pour vous exprimez et surtout comprendre votre interlocuteur puisque vous êtes aussi dans une qualité d’écoute exceptionnelle.

Personnellement, cet enseignement que m’avait donné mon mentor, fut la base et la clé de ma transformation. Elle m’a permis d’améliorer mes relations avec ma famille, mes amis et mes collègues alors que je suis un grand timide. Elle m’a aussi permis de faire le tri dans mes relations, et d’identifier les vrais amis. Mais elle m’a surtout permis d’être sincère avec moi-même et les autres, donc vrai.

Exercice

Cette petite technique simple m’aide aussi à apprécier la beauté des choses même lorsque c’est censé être laid. Je vous propose d’ailleurs de tenter cet exercice pour mieux comprendre : promenez-vous en forêt et restez centré sur votre cœur. Prenez le temps de le faire, en contemplant, avec une respiration lente. Observez et ressentez. Vous allez vous étonner de voir comment la beauté de tout ce qui vous entoure vous apparaîtra. Même dans les choses les plus insignifiantes, vous sentirez votre cœur rayonner.

Cet état d’altruisme résonnera ainsi en vous comme un signal émetteur et attira en conséquence les bonnes relations à vous sans avoir à faire quoi que se soit d’autre pour cela. Elle vous ouvrira des portes incroyables et inimaginables qui transformeront ainsi votre vie. C’est donc un merveilleux cadeau que vous vous offrirez.

Exercice méditatif

Aussi, si vous souhaitez aller encore plus loin pour augmenter la force de ce “pouvoir”, prenez chaque jour un moment, quelques minutes par exemple. Posez-vous dans un endroit calme et agréable, puis joignez vos mains au niveau du cœur comme une prière. Concentrez votre attention sur le bout de vos majeurs. Respirez et laissez les pensées passer comme des nuages dans le ciel et sans vous y attardez dessus. Cette technique aura pour effet d’amplifier votre signal émetteur et donc d’augmenter votre bonté, d’attirer plus rapidement ce que vous désirez au plus profonde de vous.

Pour finir, je peux témoigner que cette petite technique a eu sur ma vie des répercussions positives et extraordinaires. Elle a attirée à moi des opportunités incroyables pour mon évolution personnelle et professionnelle. Mais surtout elle m’aide à être toujours sur la bonne voie, car elle m’indique le bon chemin à suivre. En somme, je suis mon instinct.

Conclusion

Imaginez alors maintenant, les retombées incroyables qu’elles pourraient avoir sur notre société si tout le monde l’appliquait. Voyez comment une si simple technique mais pourtant si ancienne, peut vous changer et en conséquence changer le monde.

C’est donc peut-être là, qu’est le véritable Graal tant recherché par les chevaliers de la table ronde. D ‘ailleurs, le Graal n’est-il pas une coupe pour recevoir le vin, donc la coupe ayant la forme du cœur prêt à recevoir le sang rouge comme le vin? Le secret est tellement bien gardé par un système qui a mit en place un tour de magie si efficace et si prodigieux qu’il nous pousse à chercher à l’extérieur de nous ce qui se trouve finalement en nos cœurs.

Alors maintenant que vous savez tout cela, il ne tient  qu’à vous de la mettre régulièrement en pratique, chaque jour, pour votre propre bien mais aussi pour votre famille et surtout pour notre humanité.

Pour sauver notre humanité, partagez au maximum cet article autour de vous et pratiquez, pratiquez, pratiquez… pour devenir un transformateur de vie.

Créons notre carnaval d’émotions pour changer notre monde dans la joie et l’amour !

Bien à vous

Paul Peixoto

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 104
    Partages

2 thoughts on “Pourquoi nos émotions transformeront le monde ?”

  1. Merci pour ce superbe article 😊 et ce point de vue qui va enrichir mes réflexions. Je ne fais pas partie des personnes qui pensent que notre société est malade, pour ma part je pense que tout est toujours parfait et l’energie qui fait avancer l’humanité c’est bien l’energie de l’amour. Je crois plutôt que nous sommes à la fin d’un système qui a fait ses preuves mais ne satisfait plus un grand nombre d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *