Pourquoi tu n’arriveras jamais à gérer ton stress ? – La respiration –

Pourquoi tu n’arriveras jamais à gérer ton stress ? – La respiration –

0 Par

Le stress est tous les jours présent dans ma vie et c’est normal, puisque comme je le dis souvent : le stress, c’est la vie ! C’est pour cette raison que j’adore donner des techniques de gestion du stress qui aideront à optimiser le bien-être.

Je sais que pour certains il est difficile de croire que le stress c’est la vie pourtant et que sans lui nous ne serions pas vivants. Si tu es encore sceptique sur ce point, je t’invite alors à lire cet article pour mieux comprendre.

=> Pour mieux comprendre le mécanisme du stress : VIVE LE STRESS !!

À partir de là, on peut croire que je suis perpétuellement stressé et peut-être encore plus que certains d’entre vous puisque je suis aussi hypersensible. Il m’est arrivé par conséquent de vivre fréquemment des situations de « sur-stress » notamment au travail, mais grâce à la méthode que j’ai mise au point depuis de nombreuses années, j’ai réussi à apprivoiser mon stress.

=> Découvre en complément : Comment accepter son hypersensibilité et en faire sa force

Cependant, je suis presque sûr qu’il t’arrive également de vivre des situations de « sur-stress » voir de « sous-stress » et que tu n’arrives toujours pas à le gérer la majeure partie du temps. Ou bien alors tu préfères être dans le déni ou tu t’es tout simplement habitué à vivre sous cette tension permanente à tel point que tu ne rends même plus compte que tu es très stressé.

Et bien si tu veux savoir si tu l’es vraiment, je vais te donner une astuce simple et efficace pour le diagnostiquer :  il te suffit de comparer ton état actuel avec un moment agréable vécu dans ta vie, généralement pendant les vacances. Si tu ressens par exemple un bien-être immédiat à la vision de ce moment agréable c’est que tu es dans un certain état de stress.
Il y a également d’autres techniques que je te conseille de lire dans cet article tiré de ma méthode Lean Bien-Etre, qui te permettront d’aller plus en profondeur dans ce qui peut être ta source de stress.

=> DÉCOUVRE UNE MÉTHODE SIMPLE ET EFFICACE POUR APPRIVOISER SON STRESS : LE LEAN BIEN-ETRE

Pour ma part j’arrive à gérer quotidiennement mon stress, c’est-à-dire à tendre vers un équilibre grâce à ma méthode. Mais toi tu es peut-être de ceux qui se retrouvent constamment stressés bien qu’il existe de nombreuses techniques ?

En fait c’est tout simplement parce que comme moi, tu es surement super occupé ! tu es une personne super active qui adore être toujours en mouvement, ou bien tu es tout bonnement débordé par ta vie professionnelle, voire même ta vie de famille. Mais le problème est que de ce fait tu n’as pas une minute pour toi et même lorsque tu trouves le moyen de l’avoir, comme pratiquer un sport, eh bien tu es toujours stressé. C’est peut-être normal puisque même pendant la pratique de ton sport tu es encore en train de courir après le temps, la performance et c’est tout à ton honneur d’un côté mais le problème est que ce n’est pas bon pour ta santé mentale.

Du coup, on a beau te proposer de nombreuses techniques pour te déstresser, tu ne prendras jamais le temps de le faire et c’est normal, je suis passé également par là.
Pourquoi est-ce normal alors ? La réponse est simple : parce qu’il y en a trop et que tu n’as pas le temps de les mettre en pratique.

En fait dans ta vie de super actif tu recherches toujours :

– Une technique simple

– Utilisable n’importe où, à tout moment et gratuite en plus !

– Et le top du top une seule technique efficace que tu puisses maîtriser parfaitement et qui fera toute la différence avec ce qui existe déjà.

Eh bien figure-toi qu’elle existe depuis des lustres et qu’elle est même en toi depuis que tu es un être humain : cette technique incroyable c’est la respiration.

Comment fonctionne la respiration :

La respiration est l’atout naturel le plus puissant que nous possédons tous et pourtant nous l’utilisons très mal.

Les seules fois où nous avons bien respiré dans notre vie sont lorsque nous étions bébé tout simplement parce que nous n’avions pas encore pris de mauvaises habitudes.
Ce qu’il se passe par la suite en grandissant est simplement physiologique. En effet lorsqu’une situation stressante se produit, l’événement touche les sens en envoyant directement un message au cœur qui l’enregistrera. Puis d’autres messages sensitifs seront également enregistrés qui par la suite seront transmis au cerveau, déclenchant par ce mécanisme une réaction chimique.
Cependant ce qu’il est ici important de retenir c’est que la personne a tendance à respirer à ce moment en comprimant la cage thoracique de manière saccadée.
De ce fait, plus il y a d’événements stressants et plus tu renforceras ce comportement. Avec le temps, ta respiration devient alors superficielle car pas assez oxygénée. Ce mécanisme de respiration sera ainsi continuellement bloqué, c’est-à-dire que ton appareil respiratoire sera mal utilisé.
Pourtant, ce qu’il faut noter c’est que la respiration est une des fonctions de l’inconscient. En sommes, plus tu utiliseras ce mauvais fonctionnement et plus tu l’enracineras dans ton cerveau.
Pour modifier ce genre de comportement il faut donc reprogrammer ton cerveau et pour cela il existe plusieurs techniques dont la plus simple et la plus à portée de main est la respiration.
Il faut ainsi partir du constat que le lien entre la conscience et l’inconscience est le souffle. Cela signifie par conséquent que nous pouvons reprogrammer notre inconscient par notre souffle en apprenant à respirer tout simplement.

Quelques conseils pour bien respirer :

Pour bien respirer il est d’abord essentiel de comprendre qu’une des grandes causes de nos troubles physiques et mentaux est dues à une mauvaise respiration. Ainsi si tu te sens irrité, fatigué ou nerveux, c’est aussi parce que tu respires très mal.
Nous avons tendance à inspirer sans faire descendre l’air profondément dans les poumons pour les remplir, gonfler et dilater. Il est donc essentiel de respirer lentement et profondément et aussi de retenir l’air quelques secondes dans les poumons pour le mâcher. Et oui, l’air aussi se mâche comme les aliments.
En effet, la plupart des personnes respirent uniquement avec le haut des poumons, ce qui fait que l’air vicié ne peut être chassé et remplacé par l’air pur, d’où l’importance primordiale de la respiration profonde qui renouvellera également les énergies.

Lorsque tu te retrouves dans un état de stress important, commence par t’observer. Tu peux être dans un état de colère, de tristesse ou en grande souffrance. Ta respiration est alors irrégulière, saccadée et haletante ce qui éveille les énergies négatives.

Pour retrouver le calme et la paix, pendant deux ou trois minutes, inspire et expire profondément en te concentrant uniquement sur ta respiration. Cela te permettra de dissiper tes pensées négatives.

La respiration est également un exercice spirituel puissant. Les yogis indiens captent la quintessence de l’air appelé le Prāṇa, base de toutes les énergies du cosmos. En étudiant le système nerveux ils ont compris que ce Prāṇa circule comme du feu dans les ramifications nerveuses situées de part et d’autre de la colonne vertébrale, tout comme le sang circulant à travers les veines, les artères et les capillaires.

=> POUR ALLER PLUS LOIN, DÉCOUVRE D’OÙ VIENNENT LES ENERGIES : Le pouvoir du cœur (1ère partie)


Ainsi, le matin au lever et à jeun de préférence, prends une grande respiration en imaginant que tu attires la lumière cosmique et bloque-la. Pendant ce temps-là, concentre-toi uniquement sur l’instant présent, ce qui te permettra de te centrer.
Aussi pour qu’elle soit encore plus efficace, imagine qu’elle circule à travers toutes les cellules de tous tes organes.
Ensuite, en expirant, fais-la sortir de toi, en imaginant cette fois-ci que tu illumines, éclaires et aides le monde entier.

=> POUR ALLER PLUS LOIN : Pourquoi nos émotions transformeront le monde ?

Ainsi si tu exerces consciemment plusieurs fois par jour ce magnifique exercice, tu parviendras à purifier ton organisme. Tu attireras par conséquent par la pensée tout ce dont tu as besoin pour accomplir ta voie. 

En t’habituant à faire des exercices de respiration, tu amélioreras ta santé, ton équilibre, la lucidité de ton cerveau et même ta volonté. 
Inutile alors de chercher à l’extérieur ce qui se trouve déjà en toi, à portée de main. Vois-tu l’immense privilège que tu possèdes d’avoir accès quand tu en as besoin à ce mécanisme naturel mais ô combien efficace ?

=> Découvre dans cette vidéo des exercices simples
et efficaces qui te permettront de te déstresser rapidement en toute situation et à tout moment et ce même au travail :

=> Et pour aller plus loin encore, clique sur ce lien pour découvrir les 3 autres vidéos pour te revitaliser rapidement, favoriser ton sommeil et bien te réveiller :
https://larbreabienetre.com/inscription-recevoir-gratuitement-vos-3-videos-bonus-de-relaxation/

Pour conclure :

À partir de maintenant, tu n’as plus d’excuses pour ne pas utiliser cet outil extraordinaire, à part peut-être le fait d’oublier de le pratiquer tout simplement.
J’ai alors une petite astuce qui va t’aider : Programme le réveil de ton smartphone avec une notification « respiration », tous les matins. J’irais même plus loin : mets-en plusieurs dans la journée et isole-toi dans un lieu tranquille (pourquoi pas les toilettes ?) afin de faire le plein d’énergie.

Voilà, ce sont les quelques outils simples et efficaces que j’utilise quotidiennement depuis des années et qui m’aide à concilier ma vie de famille, professionnelle, syndicale, de blogueur mais également mon estime personnelle.

Résultat de recherche d'images pour "la respiration OMRAAM"

Si maintenant tu souhaites aller plus loin, tu es libre de découvrir le livre d’un grand maitre spirituel appelé Omraam Mikhaël Aïvanhov « La Respiration, dimension spirituelle et applications pratiques ».

Si tu décides d’acheter ce livre, sache qu’il me permettra de payer les frais de ce blog, ce dont je te remercie par avance.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Si tu penses qu’il t’a aidé, laisse-moi un commentaire afin de pouvoir partager ensemble sur ce sujet et n’hésite pas à le partager pour aider des personnes qui en auraient besoin.

N’oublie donc pas que le stress c’est la vie mais qu’il faut savoir bien le gérer afin de trouver ton équilibre de vie.



À bientôt

Paul

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •