Comment vivre pleinement l’esprit de Noël pour transformer notre monde

Comment vivre pleinement l’esprit de Noël pour transformer notre monde

22 décembre 2017 0 Par Paul

perenoelestuneordure-800x410

L’origine de “l’esprit de Noël” comme on les connaît aujourd’hui est apparues à partir de 1843 avec le célèbre “Conte de Noel” de Charles Dickens où le fameux Bob Cratchit incarnat “l’esprit de Noel’ face à l’avare Scrooge. Un texte empreint de charité, de bonheur familial, d’harmonie sociale et de solidarité.

Puis se sont les Etats-Unis qui incorporera les cadeaux sous le sapin avec le bon repas de famille qu’ils importeront par la suite en France en 1944 avec les GI’s.

A partir de là, on peut douter de la véritable intention de cette fête dont le commerce s’est accaparé pour en faire plutôt une fête en l’honneur du Dieu Argent tout puissant.

Personnellement j’ai eu avec elle des rapports un peu particuliers au cour de ma vie. Entre une enfance comportant de belles fêtes de famille, l’absence permanente d’un père, le décès de proches à cette période et le vide émotionnel caractérisé par l’absence de ceux qu’on aime, Noël a souvent été pour moi une période difficile faisant remonter de grosses angoisses voir de la colère.

Il faudra que j’attende la naissance de mon fils, un premier janvier 2000, pour que je puisse redonner du sens à cette fête. Néanmoins Noël m’a surtout été un tremplin pour mon travail intérieur. Il m’a permis de mieux comprendre notre société et l’humain.

Mon expérience personnelle ainsi que mes recherches sur ce thème, m’ont permis de comprendre que nous vivons dans une dualité permanente dont nous avons le pouvoir de choisir afin d’y trouver l’équilibre et l’harmonie.

Oui cette une fête est devenue essentiellement commerciale mais nous pouvons aussi par nos actes y apporter un sentiment d’amour et de fraternité envers nos proches, les démunis et notre société.

Nous pouvons choisir de nous centrer sur notre cœur pour prendre conscience de la chance que la Vie nous offre de pouvoir nous réunir autour d’une table avec ceux qu’on aime. Un moment où nous laissons de côté toutes nos rancœurs, nos tristesses, nos peurs, nos peines et nous souvenir que nous ne sommes pas seuls sur notre belle planète. Pensez, sans bien sûr tomber dans le pathos, qu’il y a des personnes qui ne peuvent fêter Noël car ils sont seuls ou dans la misère. Et pensez aussi qu’il y a d’autres personnes de religions où de traditions différentes qui ne fêtent pas Noël mais dont nous pouvons tout de même leurs souhaiter le meilleur.

Voici donc quelques notions importantes pour être dans un bon esprit de Noël :

  • laissez dehors tous vos problèmes, votre stress, pour cela centrez-vous sur l’instant présent.
  • commencez votre journée en ayant une pensée pour toutes les personnes démunies, seules où souffrantes et pensez-y de temps à autre dans votre journée en leur souhaitant le meilleur que vous pourrez désirer pour vous et les vôtres. Vous pouvez utiliser pour cela un support comme une bougie qui restera allumée toute la journée. Elle symbolisera ainsi votre intention émise par votre pensée.
  • Soyez dans un état de gratitude envers la Vie, pour la chance déjà toute simple de vous permettre d’être en vie, en bonne santé et avec les vôtres. Remerciez-la même pour les petites choses qui vous paraissent insignifiantes à vos yeux et même si vous avez de gros problèmes. Faites de ce moment un moment privilégié avec vous-même.

Noël est aussi un moment accompagné d’un bon repas festif en famille, mais il ne s’agit pas non plus de se goinfrer ou de s’enivrer jusqu’à rouler par terre car là aussi, une attitude juste est importante pour faire de ce jour un moment très spécial. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à passer un bon moment en respectant aussi votre corps :

  • étant donné le nombre de mets tout au long du repas, si vous mangez bien chaque plats, vous allez vite être rassasié voir ballonné, à ne plus pouvoir ingurgité quoi que se soit. Alors pour cela, mieux vaut manger un peu de chaque mets pour pouvoir durer dans la longueur. Et surtout mâchez bien car la digestion commence déjà dans la bouche et vous évitera les ballonnements.
  • Manger peu au matin du réveillon, buvez des tisanes purifiantes. Préparez votre corps.
  • Un verre de bon vin est toujours appréciable pour festoyer et accompagner un bon plat. Et il est vrai qu’en bonne compagnie, on a plus tendance à en boire un peu plus qu’à l’accoutumée. Alors un conseil : buvez entre chaque verre d’alcool, un verre d’eau plate ou pétillante qui aidera le travail de l’estomac pendant sa digestion et qui diluera aussi un peu l’alcool.
  • A la fin de la soirée, faites-vous une petite tisane digestive qui vous permettra de passer une bonne nuit.
  • Le lendemain, matin pour la journée de Noël, prenez un petit déjeuné très léger avec une tisane détoxifiante, et des fruits de saison plein de fibres tel que les dattes séchées, le litchi, la figue et reprenez par la suite les conseils précédents.

Noël est donc un moment de paix unique et puissant en cette journée particulière où généralement il fait froid et le temps est morose, dans un monde difficile mais ô combien fabuleux.

Imaginez alors l’impact que peut avoir cette fête dans les consciences de tous les êtres du monde si toutes les personnes fêtaient Noël dans cet état d’esprit.

Je pense sincèrement que si notre monde fragile n’a pas encore basculé dans le chao, c’est parce qu’il y a encore ce genre d’évènement sur Terre qui permet d’entretenir l’équilibre.

Pour avoir un bon esprit de Noël, on dit souvent qu’il faut faire de bonnes actions. Nous pensons alors que pour les accomplir, il faut aider quelqu’un dans le besoin et c’est en parti vrai. Cependant nos pensées sont aussi des actions qui influencent notre environnement, d’où l’importance d’avoir des pensées bienveillantes. Donc si vous suivez déjà cette dernière recommandation, vous accomplissez déjà une bonne action et c’est encore mieux  si vous aidez en plus votre prochain.

Pour résumé Noël est déjà un moment difficile car il fait remonté les moments familiaux difficiles rencontrés au cour de nos vies mais paradoxalement il permet aussi de nous réunir et de laisser pour un moment tous nos problèmes de côtés.

Noël est donc un moment où des millions de personnes convergent en un seule journée et une fois par an vers un état d’esprit fraternel et solidaire, dans l’amour et la paix. Un moment unique dans l’année permettant de rééquilibrer la conscience de notre monde.

Une coutume ancestrale n’ayant pas été créer comme ça juste parce qu’il fait froid et où les jours sont courts, non un évènement particulier dans l’année permettant aux humains de penser comme un seul esprit, l’esprit de Noël.

Mais le plus important serait que vous entreteniez cet esprit toute l’année, à chaque moment de votre vie. Noel doit être l’apogée d’un état d’esprit bienveillant et permanent, un moment pour fêter la paix et l’amour.

Une année où nous nous sommes attelés chaque jour pour entretenir cet esprit pour transformer notre vie et notre monde.

Je vous souhaite donc à tous un merveilleux jour de Noël.

Et soyez les transformeurs de votre vie ! Winking smile

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut aider des personnes à passer un beau Noel transformeur de vie et de conscience, partagez-le au maximum et surtout commentez-le afin que je puisse avoir votre avis sur le sujet !

Paul Peixoto

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 122
    Partages